Description de l'offre

Le Cabinet Togo Intérim, spécialisé en management des Ressources Humaines recrute pour une société évoluant dans le secteur du numérique 

UN (01) SPECIALISTE DES RELATIONS EXTERIEURES (H/F)



PRINCIPALES RESPONSABILITÉS ET OBLIGATIONS PROFESSIONNELLES :

 
[1]  Relations avec les instances gouvernementales et institutionnelles
 
§  Gérer les relations de l'entreprise avec toutes les Institutions gouvernementales, y compris les institutions locales, ainsi qu'avec tous les organismes de réglementation dans le secteur du pétrole et du gaz, en vue d'obtenir une image positive de l'entreprise.
§  Superviser la coordination des engagements en matière de relations gouvernementales et mettre en œuvre des plans et des stratégies qui garantissent des relations cordiales avec les institutions gouvernementales concernées.
§  Examiner les politiques et législations gouvernementales dans la mesure où elles affectent les activités de l'entreprise et élaborer et mettre en œuvre des stratégies pour traiter ces politiques ou législations.
§  Conseiller le directeur des relations extérieures sur le paysage économique et politique du Togo et formuler des recommandations pour guider les décisions de l'entreprise.
§  Favoriser l'établissement de liens avec les agences gouvernementales compétentes afin de protéger le réseau de pipelines de l'entreprise contre toute forme d'empiètement et plus particulièrement contre les activités nuisibles des membres de la communauté et du public en général.
§  Conseiller WAPCo sur les associations et institutions commerciales locales auxquelles WAPCo devrait adhérer.
§  Représenter WAPCo lors des réunions des associations professionnelles.
§  Coordonner la planification des réunions et la logistique pour la participation de WAPCo aux réunions d'affaires.
 

[2]  Relations avec les communautés 

§  Établir et maintenir des relations de travail efficaces avec les communautés d'accueil au Togo et établir des relations positives par le biais d'interactions professionnelles proactives avec les chefs de communautés, les groupes et les autorités traditionnelles.
§  Responsable de l'idéation et de la gestion des campagnes, des initiatives et des projets qui profitent aux communautés et développent les relations et les partenariats avec elles.
§  Maintenir une compréhension globale des problèmes et des préoccupations de la communauté ; être le point focal entre WAPCo et les communautés d'accueil.
§  Gérer les questions en cas de conflit réel ou potentiel entre les intérêts de l'entreprise et ceux de la communauté et coordonner le processus de prise de décision de l'entreprise sur les questions communautaires controversées.
§  Tenir les membres de la communauté informés des pratiques de travail, des décisions commerciales et des programmes de l'entreprise qui ont un impact sur les communautés et instaurer un climat de confiance en répondant d'urgence aux demandes et aux préoccupations de la communauté.
§  Coordonner tous les programmes de sécurité et de sensibilisation concernant les emprises et les pipelines par le biais de différentes formes d'engagements et d'initiatives.
§  Identifier les signaux d'alerte précoce et enquêter sur tous les événements susceptibles de provoquer l'indignation de la communauté à l'égard de WAPCo et mettre en œuvre des mécanismes de réponse appropriés et approuvés.

[3]  Développement de la communauté

 
§  Soutenir la mise en œuvre d'un programme de soutien aux moyens de subsistance de WAPCo au Togo et gérer les programmes d'intervention conformément aux budgets et aux calendriers.
§  Assumer la responsabilité spécifique de la coordination des programmes d'acquisition de compétences et de bourses d'études.
§  Soutenir le Responsable des relations extérieures dans la formulation/révision du plan stratégique de relations communautaires de WAPCo et conduire la mise en œuvre du programme de développement communautaire de WAPCo au Togo.
§  En coordination avec les Contrats et l'Approvisionnement, diriger la préparation, la documentation préalable à l'attribution provisoire et l'attribution définitive des contrats pour les programmes d'intervention sociale.
§  Assurer le suivi, l'évaluation et le reporting des projets de développement communautaire.
§  Soutenir la préparation et la mise en œuvre du plan de RSE et l'élaboration du rapport de durabilité.
§  Développer des outils appropriés de collecte et d'analyse de données pour rendre compte des performances des programmes de RSE.
§ Sélectionner et utiliser des méthodes et des outils pour mesurer l'impact de la RSE

Profils recherchés


Formation et expérience professionnelle

Diplôme de premier cycle en sciences sociales, sciences naturelles, planification, communication de masse, journalisme, politique publique, développement international, avec un minimum de trois (3) années d'expérience professionnelle pertinente.
La maîtrise de l'anglais, avec une bonne communication orale et écrite, est requise. Un diplôme de Master dans n'importe quelle discipline et une certification en Responsabilité Sociale des Entreprises seraient un avantage.
 

Compétences :


Compétences rédactionnelles démontrées pour produire un large éventail de documents et de produits livrables.
·         Expérience de la communication efficace et professionnelle et de la collaboration avec divers partenaires internes et externes, y compris des représentants de la communauté et du gouvernement.
·         Solides compétences organisationnelles permettant de travailler avec succès sur des programmes complexes et d'en assurer le suivi, avec des délais courts et des tâches multiples, en coordination avec plusieurs équipes, afin de réaliser la mission et les objectifs du programme/projet.
·         Connaissance pratique de l'élaboration de programmes/projets, de l'évaluation, de la création d'ensembles de données, de l'établissement de rapports, des principes, des procédures et des politiques de recherche.
·         Capacité à travailler de manière indépendante et compétences interpersonnelles pour travailler avec des équipes.
·         Connaissance de la mobilisation communautaire, de la participation publique et des principes de développement communautaire.
 
Les candidats qualifiés doivent envoyer leur CV avant le jeudi 26 décembre 2024 à l’adresse recrutement@togointerim.net.
NOTE : Seuls les candidats présélectionnés seront contactés. (Dans le pays uniquement)

Tout le processus (Dépôt de Candidature, Phase de Sélection, Evaluations et Embauche) est TOTALEMENT GRATUIT pour le candidat.

Critères de l'offre d'emploi

Domaine d'activité:Gestion

Ville:Lomé

Type de contrat:CDI

Date limite: 26-12-2024 17:30

Délai dépassé