Fiche Métier : Assistant de communication / Assistante de communication

26 Sep

L’assistant en communication jouera un rôle de secrétaire auprès du département « communication » de son employeur.

Mission d’un(e) Assistant de communication / Assistante de communication

L’assistant en communication prend part à l’ensemble des actions faisant interagir l’entreprise avec son environnement extérieur (presse, autorités de régulation, consommateurs, etc.) ou intérieur (salariés/syndicats, etc.).
L’assistant effectuera en général l’ensemble des tâches habituellement prises en charge par un secrétaire (compte rendu de réunion, gestion du standard téléphoniques, gestion des agendas des responsables du département, etc.).
Le rôle d’un assistant dépassera généralement le rôle de simple secrétaire. L’assistant en communication participe souvent à la définition du plan médias et à la rédaction des communiqués, etc.
L’assistant en communication pourra préparer les communiqués destinés à répondre à des interrogations des pouvoirs publics ou des consommateurs. Toutefois ces documents devront être validés par le responsable du département avant toute publication.
L’assistant en communication sera en contact avec l’ensemble des aspects du métier de la communication (externe ou interne), ce qui fait de ce métier une excellente première étape pour les gens désireux de travailler dans ce domaine.

Etudes / Formation pour devenir Assistant de communication / Assistante de communication

Les diplômes permettant d’accéder à ce type de poste sont généralement les diplômes liés au métier du secrétariat, donc de niveau BAC ou BTS.
Voici quelques exemples de diplômes :
– Bac pro secrétariat
– BTS assistant de direction
– BTS communication des entreprises,
– Etc.

Certaines formations universitaires orientées dans le domaine de la communication permettent également d’exercer ce métier, comme un DUT information et communication.

Qualités d’un(e) Assistant de communication / Assistante de communication

L’assistant de communication devra être quelqu’un de réactif et de polyvalent. Il devra en effet intervenir sur des sujets divers et variés et occasionnellement dans l’urgence.
L’assistante en communication devra disposer de solides capacités de rédaction. Il aura en effet fréquemment des textes à rédiger et ceux-ci devront être clairs et concis.