Fiche Métier : Caissier / Caissière

26 Sep

Le caissier enregistre et totalise les versements effectués par la clientèle.

Mission d’un(e) Caissier / Caissière

L’enregistrement des versements peut se faire à l’aide d’un clavier, d’un lecteur optique ou d’un lecteur de carte.
En cas de paiement par chèque, le caissier sera également responsable de vérifier l’identité du client et occasionnellement de croiser cette information avec le fichier des mauvais payeurs.
En fin de journée le caissier vérifie que la somme récoltée correspond bien à l’ensemble des transactions enregistrées et prépare le document nécessaire au département comptable.
Dans certaines grandes surfaces, le caissier peut être amené à participer à l’étiquetage des produits ainsi qu’à leur mise en place dans les différents rayons. Le caissier peut travailler dans un magasin de détail ou de gros.
Pour un caissier travaillant dans un supermarché les horaires peuvent être irréguliers car des rotations sont souvent mises en place entre les différents caissiers. Il est fréquent de travailler le samedi, voire le dimanche dans certains cas.
A terme, un caissier peut évoluer comme assistant ou chef de caisse (responsable de l’ensemble des caissiers) travaillant pour le compte de la société.

Etudes / Formation pour devenir Caissier / Caissière

Aucune formation spécifique n’est en général requise ; le métier s’apprend sur le tas.
Dans tous les cas une formation sera dispensée par l’employeur ; celle-ci peut être plus ou moins longue et poussée selon l’enseigne.
Un CAP employé de vente ou de commerce multi spécialités ainsi qu’un Bac pro technicien conseil vente en alimentation peuvent être un plus.

Qualités d’un(e) Caissier / Caissière

La courtoisie et une bonne présentation sont exigées du fait d’un contact direct avec le client.
Le caissier devra également faire preuve de calme face à des clients souvent pressés et rarement avenants.
Une certaine précision et efficacité sera requise afin de limiter au maximum l’attente des clients, notamment dans les grandes surfaces ou l’attente pour les clients peut vite devenir significative à certaines heures de la journée.