Fiche Métier : Electricien / Electricienne

26 Sep

Electricien est un métier d’avenir. Les innovations techniques, en particulier en domotique et en énergies renouvelables, ont considérablement étendu ses domaines d’intervention. Le secteur du bâtiment recherche aussi de nombreux professionnels qualifiés. Autre avantage, et non des moindres : les perspectives d’évolution vers un poste à responsabilité sont importantes.

Mission d’un(e) Electricien / Electricienne

L’électricien s’occupe généralement de l’installation, du raccordement, de la maintenance, du dépannage ou de la mise aux normes de tout équipement électrique. Il intervient sur des chantiers de construction, de rénovation ou de modernisation, et chez les particuliers. Après analyse des besoins du client, son équipe est chargée de la préparation des plans, fournitures et outillages nécessaires, de l’organisation du chantier puis de sa réalisation. Souvent amené à travailler avec d’autres corps de métier, ses interventions doivent être bien coordonnées, pour participer au bon déroulement des travaux. Le côté sécurité revêt une importance capitale tant pendant son travail que pour les futurs usagers. Extrêmement vigilant, l’électricien veille à respecter les consignes de sécurité et les procédures qualité de l’entreprise.

Exemples de postes 

L’électricien peut exercer au sein d’une entreprise d’installations électriques ou d’un service d’installations d’équipements techniques (vidéo-surveillance, téléphonie, informatique, climatisation, ascenseurs, etc). Il peut aussi être salarié d’un service travaux ou maintenance d’un établissement public ou d’une société. Dans la plupart des cas, les interventions et les déplacements sur plusieurs chantiers sont fréquents. Rappelons également les conditions de travail qui ne sont pas toujours optimales : espace réduit, échafaudages, accès sur des engins de levage qu’il faut apprendre à utiliser…
Parmi les différents postes et domaines d’activités, citons : l’électricien de réseau de transport électrique, souvent compétent pour un type de tension spécifique ; l’électricien installateur, responsable de la distribution de l’électricité dans les locaux ; l’électricien courant faible, expert en installation de systèmes de contrôles du bâtiment ; le monteur réseaux d’éclairage extérieur met en place les équipements d’éclairage à partir des plans d’exécution ; l’électricien technicien du spectacle qui œuvre sur des plateaux de cinéma et de théâtre, ou pour des sons et lumière ; l’électricien spécialisé dans les énergies renouvelables, en particulier sur les panneaux solaires et éoliennes très en vogue ces dernières années.

Etudes / Formation pour devenir Electricien / Electricienne

Pour travailler en tant qu’électricien, il existe différents niveaux de qualification professionnelle. Plusieurs années en compagnonnage constituent aussi une appréciable porte d’entrée.
Voici une sélection de diplômes possibles, du niveau 3e à bac+2 :
. CAP Préparation et réalisation d’ouvrages électriques, Installation en équipement électrique
. BP Installation et équipements électriques
. BT Monteur en réseaux électriques
. BEP Métiers de l’électronique
. bac pro Electrotechnique énergie équipements communicants, Electricien
. Bac techno STI2D
. MC Maintenance en équipements et installations électriques, Technicien en énergies renouvelables – option énergie électrique ou énergie thermique
. BTS Domotique, Electronique
Enfin, des spécialisations peuvent s’effectuer par la suite auprès de nombreux organismes.

Si l’électricien allie compétences techniques et sens de l’initiative, il a de réelles perspectives d’évolution vers un poste à responsabilité comme contrôleur technique, planificateur, préparateur, chef d’équipe ou de chantier. Avec des bases en comptabilité et gestion, il pourra aussi se mettre à son compte.

Qualités d’un(e) Electricien / Electricienne

L’électricien possède de solides compétences techniques et maîtrise parfaitement les règles de sécurité. Il doit être responsable, rigoureux et méthodique. Sa présence auprès des clients et des autres corps de métier sollicite aussi un bon sens de la communication et le goût du travail en équipe. Polyvalent, il doit souvent faire appel à des connaissances de base en électronique, mécanique, ajustage ou menuiserie. Travaillant généralement dans différents lieux, le permis de conduire peut être exigé.