Fiche Métier : Ingénieur système réseau

26 Sep

L’ingénieur système réseau est responsable de l’évolution et de la sécurité du réseau informatique d’une entreprise.

Mission d’un(e) Ingénieur système réseau

L’ingénieur système réseau gère donc les différents flux d’information de l’entreprise.
Il s’assure que le réseau informatique convient aux besoins et aux attentes des différents utilisateurs.
L’ingénieur système réseau prend en charge les différents problèmes des utilisateurs ; sa palette est large puisqu’il prend en charge aussi bien un problème de connexion réseau qu’un problème de configuration d’ordinateur, en passant par l’installation de postes de travail pour les nouveaux employés.
Afin de structurer au mieux le réseau de l’entreprise, l’ingénieur système réseau travaille en collaboration avec des gestionnaires de réseau qui l’informent sur les éventuelles difficultés, points de congestion etc. pour l’aider à optimiser la structure du réseau.
Il est responsable de la sécurité et la confidentialité des informations via les autorisations d’accès individualisées pour les salariés.
Il assure une veille du marché (hardware et software) au niveau du matériel informatique afin d’être capable de moderniser et de faire évoluer son réseau en fonction des avancées technologiques.

Etudes / Formation pour devenir Ingénieur système réseau

Les recruteurs recrutent habituellement de jeunes diplômés BAC+5 pour ce type de poste, pour la plupart issues d’écoles d’ingénieur.

A l’université, après une licence informatique, il est possible de préparer un master pro (mention informatique spécialité réseaux – Paris VI ; mention informatique et systèmes spécialité architecture de systèmes en réseaux – Evry).

Des écoles d’ingénieur proposent une spécialisation « systèmes-réseaux » (Ecole Supérieure d’Electricité, Ecole Centrale d’Electronique, etc.).

Au niveau BAC+6, différents mastères sont accessibles : architecture des systèmes d’information de l’ENSTA (Ecole nationale supérieure de techniques avancées) à Paris ou le master spécialisé réseaux et services télécoms de l’INT, à Evry (Télécom et management SudParis).

Qualités d’un(e) Ingénieur système réseau

L’ingénieur système réseau doit être disponible et disposer d’un bon relationnel afin d’écouter les remarques ou suggestions des différents utilisateurs de son réseau.
La curiosité est une qualité indispensable afin de se tenir au courant des différentes évolutions techniques mises sur le marché aussi bien au niveau des machines que des logiciels.
L’ingénieur système réseau devra être quelqu’un de rigoureux et méthodique car la surveillance d’un réseau demande une attention constante.