Fiche Métier : Ingénieur en systèmes d’information

26 Sep

L’architecte en systèmes d’information a pour mission de maintenir et de faire évoluer le système d’information de l’entreprise en prenant en compte les besoins (actuels ou futurs) des différents métiers (marketing, logistique, etc.).

Mission d’un(e) Ingénieur en systèmes d’information

L’architecte en systèmes d’information aura donc pour mission préalable de définir les besoins des différents besoins métiers. Il conduira pour cela des interviews et synthétisera les retours dans un document adéquat.
Une fois cette « expression de besoin validé », l’architecte en systèmes d’information devra traduire cela en terme de matériel, logiciels et progiciels avant de mettre en place le plan de développement et d’intégration de ces différents éléments.
Une fois ce plan validé, il sera responsable de la supervision du travail des développeurs et des intégrateurs afin que tout soit conforme.
L’architecte en systèmes d’information supervisera également la phase de recettage avant de valider le passage en production des évolutions.
L’architecte en systèmes d’information travaille donc principalement dans un bureau au moment de la phase de définition des besoins avant d’être sur le terrain au moment de la phase de développement et d’intégration.

Etudes / Formation pour devenir Ingénieur en systèmes d’information

L’architecte en systèmes d’information est titulaire d’un diplôme de niveau BAC+5 (diplôme d’ingénieur ou master spécialisé). Quelques années en tant que chef de projet sont en général demandées avant de pouvoir accéder à ce poste qui implique un niveau de responsabilités élevé et une forte expertise technique.

Quelques exemples de masters appréciés des recruteurs :
– master pro mention informatique, spécialité modélisation, optimisation et conception des systèmes (CNAM)
– le master pro mention mathématiques et informatique spécialité ingénierie informatique (Paris VII)
– le master pro mention sciences de l’ingénieur spécialité architecture et conception des systèmes intégrés (Paris VI)

Certaines écoles d’ingénieur offrent un cursus en informatique plus complet : Télécom Paris ENST, EFREI (Villejuif), ECE Paris.

Qualités d’un(e) Ingénieur en systèmes d’information

Un architecte en systèmes d’information devra faire preuve d’une grande rigueur d’analyse. Il devra être organisé et rigoureux afin de synthétiser les besoins des différents métiers.
Un sens du relationnel sera également indispensable afin de conduire les interviews et d’animer les équipes de développement et d’intégration.
Enfin l’architecte en systèmes d’information devra disposer d’une importante force de conviction. Les investissements demandés étant souvent lourds, il devra être capable de convaincre la direction de l’entreprise de l’importance de ceux-ci.