Fiche Métier : Webmaster

26 Sep

Le webmaster est responsable de la gestion d’un site Internet. Il intervient depuis la conception jusqu’à la maintenance et l’animation de la plateforme.

Mission d’un(e) Webmaster

En amont, le webmaster réfléchit à la structure du site (arborescence, technologies, etc.) sur la base des spécifications fonctionnelles qui lui sont fournies. Il devra trouver le juste équilibre en prenant en compte le budget dédié à la plateforme, la date de mise en ligne souhaitée, les plannings de développement, etc.
Une fois cela validé, le webmaster suivra le projet. Il supervisera les différentes équipes (développeurs, graphistes, etc.) et pourra jouer le rôle de chef de projet. Il s’assurera de la bonne tenue des plannings, sans oublier la phase de recettage qui sera absolument essentielle.
Lorsque le PV de recette est signé, le site peut être mis en ligne et ouvert au public. Le webmaster est alors responsable de l’administration de la plateforme :
– Lorsque cela est nécessaire, il met à jour le contenu du site (actualités sur le secteur, etc.)
– Il gère l’ensemble des interfaçages techniques avec d’éventuels partenaires
– Il s’assure du bon fonctionnement des différents modules et supervise les corrections en cas de bug.
– Il planifie les mises à jour.
– Il analyse le trafic du site et met en place les opérations nécessaires à son amélioration (notamment les actions de SEO).
– Etc.
Le domaine d’intervention du webmaster est donc très large. Evidemment sa mission pourra être différer selon la taille de l’entreprise qui l’emploie. Dans les grands groupes, il est par exemple devenu fréquent que plusieurs webmasters « spécialisés » cohabitent : webmaster éditorial (en charge de la gestion des différents contenus), webmaster technique, etc.
Le webmaster devra donc en permanence suivre les évolutions technologiques afin de s’assurer de la bonne tenue de la plateforme et prévenir tout risque d’obsolescence.
Le webmaster sera chargé de la gestion des différentes équipes. Il joue le rôle de chef d’orchestre et coordonne les différents métiers.

Etudes / Formation pour devenir Webmaster

Comme indiqué ci-dessus le métier de webmaster peut impliquer des missions diverses et variées, notamment selon la taille de l’employeur. Un certain nombre de formations aux profils assez différents peuvent permettre d’accéder au métier de webmaster :
– Formations professionnelles comme le BTS Communication Visuelle, le DUT informatique de gestion, etc.
– Formations universitaires du type licence audiovisuel et multimédia, licence réseaux et télécommunications, masters pro en sciences de la communication.
– Diplômes d’écoles supérieures de commerce ou d’ingénieur

Qualités d’un(e) Webmaster

Un bon sens du relationnel afin de tenir ce rôle de chef de projet qui incombera si souvent au webmaster.
Le webmaster devra faire preuve de curiosité. Il devra être en veille permanente, notamment en ce qui concerne les nouvelles technologies, afin de s’assurer de la bonne tenue de la plateforme dont il sera responsable.
Enfin le rigueur et l’organisation seront des qualités indispensables du fait de la quantité et de la diversité des informations que devra gérer le webmaster.