Fiche Métier : Webdesigner

26 Sep

Webdesigner, webmestre, web marketeur, content manager…, les métiers du web ont la cote. Le marché est vaste puisque, quelle que soit l’entreprise, il est aujourd’hui incontournable d’être présent sur la Toile. De plus en plus pointu, le poste de webdesigner requiert une double compétence artistique et technique. Une grande part de l’art du professionnel consiste à intégrer, toujours de manière novatrice, les contraintes spécifiques du support à la création de son design web.

Mission d’un(e) Webdesigner

Le webdesigner conçoit l’identité graphique d’une interface web dans le but de valoriser l’image de l’entreprise auprès de ses utilisateurs. Il réalise les pages d’un site, les newsletters et divers éléments graphiques, en respectant un certain nombre de contraintes : cohérence avec le cahier des charges et la charte graphique de l’entreprise, intégration dans les standards du web, définition des objectifs et publics du site, prise en compte du référencement, de l’accessibilité et de la lisibilité du contenu.

Il commence donc par traduire artistiquement les besoins du client, tout en s’assurant de la faisabilité technique du montage de son projet en ligne. Responsable de la création ou de la refonte d’un site, il définit son identité visuelle, l’organisation des pages et la mise en place d’une navigation intuitive et interactive. Innovant et rigoureux, il veille à ce que sa créativité (graphismes, animations, contenus multimédias) et la mise en œuvre informatique restent au service de l’internaute. Tout doit converger pour faciliter sa visite sur le site. Enfin, le webdesigner supervise la réalisation et la mise en ligne de sa production.

Lieux d’exercice

Salarié ou en freelance, le webdesigner travaille directement pour une entreprise, une association, une agence de multimédia ou une agence de communication… Son domaine d’intervention peut être très varié puisque la quasi totalité des secteurs, publics et privés, utilisent Internet pour communiquer, vendre et échanger.

Etudes / Formation pour devenir Webdesigner

Pour faire ses premiers pas dans la vie active, un webdesigner a idéalement un bac+3 à bac+5, avec en poche un diplôme spécialisé. Voici une liste non exhaustive des diplômes pouvant préparer à la profession :

. BTS Communication visuelle, option multimédia
. DUT Services et réseaux de communication
. Licences Audiovisuel et multimédia, licences pro spécialisées en création web, Création et développement numérique en ligne
. Masters pro Sciences de la communication, Arts et technologies de l’image, Culture et communication

A noter que si vous avez déjà un diplôme technique ou artistique reconnu, vous pouvez compléter votre formation en suivant le second cursus.

Côté évolution de carrière, après plusieurs années d’expérience, le webdesigner peut prétendre à une poste de chef d’édition, chef de projet, directeur artistique ou directeur de la création.

Qualités d’un(e) Webdesigner

Le webdesigner est à la fois un artiste et un informaticien. Il maîtrise des logiciels graphiques, notamment Photoshop, Illustrator et Flash, et connaît les principaux langages de programmation. Patient et persévérant, il doit savoir écouter et reconnaître les demandes, tirer profit de la critique et s’adapter aux contraintes techniques. Curieux, le graphiste multimédia se tient informé des tendances du web et des évolutions technologiques. Travaillant souvent sous pression, on lui reconnaît une bonne gestion du temps et le goût du travail en équipe.