Fiche Métier : Technicien en traitement des déchets / Technicienne en traitement des déchets

26 Sep

Le technicien en traitement des déchets prend en charge la gestion des déchets des particuliers ou des entreprises individuelles.

Mission d’un(e) Technicien en traitement des déchets / Technicienne en traitement des déchets

Le technicien en traitement des déchets intervient donc tout au long du « cycle de vie » des déchets.
Sa première mission est d’organiser la collecte des déchets. Une fois la collecte terminés, le technicien en traitement des déchets sera chargé du tri. L’objectif de ce premier tri sera de distinguer les déchets à éliminer de ceux à valoriser (emballage consigné, réutilisation, recyclage, ou utilisation des déchets comme source d’énergie). Le technicien caractérise donc l’ensemble des déchets à traiter.
Tout au long des opérations de traitement des déchets, le technicien effectue des prélèvements et les analyse afin de s’assurer que cela se déroule correctement.
Une fois les prélèvements effectués, le technicien s’assurera que les déchets sont bien acheminés vers le bon site de retraitement (tri, recyclage ou stockage).
Le technicien en traitement des déchets a donc une vision global du processus de retraitement et devra faire en sorte que celui-ci soit le moins énergivore possible.
Il est généralement responsable d’une équipe d’ouvriers qu’il devra manager et réorganiser selon les besoins du moment. En cas de panne d’une machine ou autre imprévu c’est à lui que reviendra de prendre les décisions dans l’urgence.
Au quotidien, les activités du technicien en traitement des déchets peuvent être légèrement différentes selon le secteur d’activité, la nature des déchets à retraiter, etc.

Etudes / Formation pour devenir Technicien en traitement des déchets / Technicienne en traitement des déchets

Les recruteurs exigent a minima un diplôme de niveau BAC+2.
Les BTS ou DUT dans les domaines de la chimie, biochimie, biologie, électromécanique, hydraulique ou plasturgie seront privilégiés (BTS hygiène, propreté et environnement / BTS métiers de l’eau / DUT hygiène, sécurité et environnement, etc.).

Un diplôme de niveau BAC+3 du type licence pro (exemple : LICENCEPRO Droit, économie, gestion protection de l’environnement spécialité gestion des services à l’environnement) permet d’évoluer plus rapidement et de bénéficier d’un meilleur salaire à l’embauche.

Qualités d’un(e) Technicien en traitement des déchets / Technicienne en traitement des déchets

Le technicien en traitement des déchets devra être quelqu’un d’extrêmement rigoureux. Il devra constamment s’assurer du bon déroulement des opérations faute de quoi il risque de mettre en danger la santé de ses collègues et la sienne du faut de la toxicité de certains produits manipulés.
Le technicien en traitement des déchets interviendra sur des domaines divers et variés tels que la chimie, la mécanique, etc. il devra donc faire preuve de polyvalence et d’adaptabilité.