Fiche Métier : Technicien en télécommunication / technicienne en télécommunications

26 Sep

Le technicien en télécommunication est chargé de l’installation et de la maintenance de matériel de télécommunication (téléphones, bureautique, etc.).

Mission d’un(e) Technicien en télécommunication / technicienne en télécommunications

Le technicien en télécommunications est responsable de l’installation du matériel selon les schémas définis en amont avec le client. Il commence par répertorier l’ensemble du matériel à installer et designer un schéma pour l’emplacement des câbles et des supports. Il prépare également toute la documentation technique nécessaire à l’utilisation de l’installation.
Il assiste donc l’équipe de montage et teste au fur et à mesure les différents fonctionnements afin de s’assurer que tout est conforme.
Lors de l’installation, le technicien en télécommunications devra s’assurer que les normes de sécurité sont bien respectés.
Une fois la pose terminée, il est fréquent que le technicien en télécommunications organise une démonstration afin de familiariser les utilisateurs avec la nouvelle installation.
Il peut installer des réseaux de communication pour des entreprises mais également des appareils chez des particuliers.
A terme le technicien en télécommunications interviendra également pour assurer la maintenance des appareils et le SAV en cas de dysfonctionnement.

Etudes / Formation pour devenir Technicien en télécommunication / technicienne en télécommunications

Le BAC Pro systèmes électroniques numériques est le diplôme idéal pour accéder au métier de technicien en télécommunications.
Ce diplôme se prépare en 3 ans après une classe de 3e.

Une autre possibilité est de préparer un BP installations en télécommunications.

Ces 2 diplômes se préparent via l’apprentissage ou une formation continue.

Qualités d’un(e) Technicien en télécommunication / technicienne en télécommunications

Une certaine habileté sera nécessaire afin de faire face aux disparités que le technicien pourra rencontrer en termes d’état des installations existantes.
Le technicien en télécommunications devra être rigoureux et organisé. Il sera responsable de chantiers lourds et complexes avec différents types d’intervenant.
Un bon relationnel sera évidemment un plus dans la gestion de ses relations avec les prestataires et les clients