Fiche Métier : Technicien en maintenance informatique / Technicienne en maintenance informatique

26 Sep

Le technicien en maintenance informatique est responsable du bon fonctionnement des postes de travail ainsi que des logiciels qui y sont installés.

Mission d’un(e) Technicien en maintenance informatique / Technicienne en maintenance informatique

Le technicien en maintenance informatique est responsable de l’entretien de l’ensemble du parc informatique de l’entreprise.
En cas de panne (écran noir, logiciel bloqué, etc.), le salarié appelle son technicien de maintenance informatique afin que celui-ci l’aide à résoudre le problème. Ce dernier commence par établir un diagnostique précis en posant tout un panel de questions à l’utilisateur, puis, une fois le diagnostique établi, il peut débloquer la situation. Pour l’aider dans cette démarche, il est fréquent que le technicien de maintenance informatique dispose d’un protocole à suivre et qui lui servira de support : liste de questions à poser avec différents scénarii, base de données regroupant l’ensemble des pannes les plus fréquentes et expliquant comment les résoudre, etc.
En cas de panne hardware, le technicien en maintenance informatique peut être amené à déplacer l’équipement défectueux dans son atelier afin de le réparer sur place. Il est également fréquent que le technicien de maintenance soit amené à installer de nouveaux appareils (ordinateurs, imprimantes, etc.) ou de nouveaux logiciels. Dans ce cas, il pourra également lui être demandé de dispenser aux utilisateurs une première formation rapide de prise en main.
Le technicien de maintenance informatique se déplace sur site mais lorsqu’il le peut il tente d’intervenir à distance. En effet avec les nouvelles technologies aujourd’hui à disposition, il est de plus en plus simple de régler les problèmes à distance, notamment grâce aux logiciels de contrôle à distance qui lui permet d’accéder au poste de travail de l’utilisateur sans se déplacer.
Le rôle de technicien de maintenance peut même aller jusqu’à la gestion des stocks (postes de travail, pièces détachées, etc.) et le passage de commande.
Enfin il est fréquent qu’il lui soit demandé de tenir à jour la documentation destinée aux utilisateurs et expliquant le fonctionnement de tel ou tel logiciel ou machine.

Etudes / Formation pour devenir Technicien en maintenance informatique / Technicienne en maintenance informatique

Différents niveaux de formation permettent d’accéder à ce métier, mais les recruteurs privilégient généralement les diplômes de niveau BAC+2.

Voici quelques exemples de formation permettant d’accéder au métier de technicien en maintenance informatique :

BAC :
– BAC pro systèmes électroniques numériques

BAC+2 :
– BTS informatique de gestion option développeur d’applications
– BTS systèmes électroniques
– DUT informatique
– DUT réseaux et télécommunications

Qualités d’un(e) Technicien en maintenance informatique / Technicienne en maintenance informatique

Le technicien en maintenance informatique devra disposer d’un bon sens du relationnel et d’une bonne capacité d’écoute. En effet il sera en contact permanent avec des utilisateurs et devra comprendre leur problème le plus rapidement possible afin de le résoudre.
Le technicien en maintenance informatique devra également savoir faire preuve de pédagogie lorsqu’il expliquera certains dysfonctionnements ou installations de logiciels à des utilisateurs généralement beaucoup moins technophiles que lui.