Fiche Métier : Technicien en automatismes / Technicienne en automatismes

26 Sep

Le technicien en automatismes est un spécialiste des automates, robots ou machines outils utilisés dans l’industrie.

Mission d’un(e) Technicien en automatismes / Technicienne en automatismes

En tant que spécialiste des systèmes automatisés, le technicien en automatismes optimise les process de production via l’utilisation d’un outillage adapté et de programmes informatiques pointus.
Le technicien en automatismes commence par analyser les besoins et les opérations à automatiser sur la base de spécifications fonctionnelles précises qui lui sont fournies par les équipes métiers. Il conçoit alors le système nécessaire à l’automatisation de ces opérations et identifie les machines nécessaires à la mise en place de ce système. Il conçoit également les différents programmes informatiques qui auront pour objet le bon fonctionnement de ces différentes machines. Dans certains cas très spécifiques, le technicien en automatismes peut même travailler à la conception ou à l’adaptation de machines outils ou d’automates spécifiques.
Il participe alors à l’installation des différents éléments au sein de la chaîne de fabrication et configure les logiciels informatiques nécessaires.
Il peut lui être demandé de former les équipes à l’utilisation de certains automates ou programmes informatiques. Le technicien en automatismes assure également l’assistance technique ou la maintenance pour l’ensemble des éléments qu’il aura mis en place.
Il effectue des relevés de mesure tout au long de la production afin de s’assurer que le système en place fonctionne correctement et ne peut être optimisé. S’il pense que ce n’est pas le cas, le technicien en automatismes peut proposer la mise en œuvre de pistes d’amélioration.
Enfin, on demande également au technicien en automatismes de rédiger l’ensemble de la documentation technique nécessaire à une prise en main par les différents utilisateurs.

Etudes / Formation pour devenir Technicien en automatismes / Technicienne en automatismes

La plupart des diplômes permettant d’accéder au métier de technicien en automatismes se préparent en 2 ans après un BAC scientifique.

Voici quelques exemples de formations permettant d’accéder à ce métier :
– BTS Mécanique et automatismes industriels, pour l’industrie manufacturière
– BTS Contrôle industriel et régulation automatique, pour les industries de production en continu
– BTS maintenance industrielle
– BTS électronique
– DUT Génie électrique et informatique industrielle
– DUT génie mécanique et productique
– + certaines licences professionnelles spécialisées en automatisme et accessible en 1 an après un BAC+2

Qualités d’un(e) Technicien en automatismes / Technicienne en automatismes

Le technicien en automatismes devra faire preuve d’une grande capacité analytique afin de bien comprendre les besoins des différents systèmes de production qu’il devra mettre en place.
Il devra également avoir un bon sens du relationnel et être didactique afin de permettre aux équipes d’utiliser au mieux son système.
Intervenant dans des domaines très variés comme l’hydraulique, l’électronique, etc. le technicien en automatismes devra être quelqu’un de polyvalent et de curieux.