Fiche Métier : Secrétaire médical / Secrétaire médicale

26 Sep

La secrétaire médicale est chargée de faire le lien entre le médecin et ses patients. Elle peut exercer au sein d’un cabinet médical ou en milieu hospitalier.

Mission d’un(e) Secrétaire médical / Secrétaire médicale

La première mission de la secrétaire médicale est sa mission de standardiste. Elle répond au téléphone, tente de comprendre le besoin des patients, et notamment le niveau d’urgence de la demande. Selon l’urgence de la demande et l’emploi du temps du médecin, la secrétaire médicale proposera donc des créneaux horaires au patient afin de fixer un rendez-vous.
Si la demande semble vraiment urgente, et selon les disponibilités du médecin, la secrétaire médicale peut être amenée à réorienter le patient directement vers le service d’urgences le plus proche de chez lui. Dans le cabinet du médecin ou en milieu hospitalier, la secrétaire médicale sera chargée de l’accueil. Elle se charge d’ouvrir aux patients et de les installer dans la salle d’attente.
La secrétaire médicale pourra également être amenée à renseigner les patients sur les différentes modalités de prise en charge des frais médicaux par tel ou tel organisme selon la situation du malade.
La secrétaire médicale sera également amenée à rédiger les différents comptes rendus de consultations ou interventions chirurgicales. Que ce soit au sein d’un cabinet ou dans un hôpital, la secrétaire sera amenée à gérer l’ensemble des tâches administratives relatives à l’enregistrement des différents actes médicaux, des commandes de fournitures, etc.
L’ensemble des dossiers sont numérisés afin de respecter au mieux la confidentialité du patient. Il incombe donc à la secrétaire médicale de vérifier que l’ensemble des dossiers sont bien enregistrées et qu’aucune information n’est accessible sans l’accord du patient.

Etudes / Formation pour devenir Secrétaire médical / Secrétaire médicale

Des formations de niveau BAC permettent d’accéder au métier de secrétaire médicale :
– BAC Technologique ST2S (sciences et technologies de la santé et du social)
– BAC Pro accompagnement, soins et services à la personne

Toutefois les recruteurs privilégient généralement les candidats ayant suivi une formation complémentaires (généralement 1 an) comme :
– Ecoles de la Croix-Rouge
– Formation dispensée par le CNED

Qualités d’un(e) Secrétaire médical / Secrétaire médicale

Etre à l’écoute, savoir faire preuve de patience, sont des qualités essentielles afin d’exercer le métier de secrétaire médicale. Il faudra savoir écouter les inquiétudes et angoisses des patients afin de mieux les rassurer. Les relations avec certains patients inquiets peuvent parfois être compliquées, c’est pourquoi la secrétaire médicale devra savoir faire preuve de tact.
La secrétaire médicale devra être quelqu’un d’organisée afin de traiter au mieux la quantité d’informations personnelles et confidentielles qui lui seront confiées.