Fiche Métier : Technicien de maintenance

26 Sep

Le technicien de maintenance est responsable de l’entretien de machines sur la base des informations fournies par le constructeur.

Mission d’un(e) Technicien de maintenance

Le technicien de maintenance procède donc à l’entretien et à la révision de machines de type engins de chantier et de manutention ou de machines agricoles.
Au-delà de l’entretien classique c’est également le technicien de maintenance qui est appelé en cas de problème afin de procéder au diagnostic et d’établir un éventuel devis que le client final pourra par la suite accepter ou refuser.
Le technicien de maintenance intervient la plupart du temps seul, sauf sur certaines machines dont les dimensions peuvent justifier l’intervention du technique. Du fait de la faible mobilité de ce type de machines, son métier s’exerce la plupart du temps en extérieur et donc dans des conditions difficiles.
Les horaires sont réguliers mais les déplacements sont fréquents.

Etudes / Formation pour devenir Technicien de maintenance

Le technicien de maintenance possède a minima un Bac Pro maintenance des systèmes mécaniques automatisés ou maintenance des équipements industriels.
Les diplômes les plus recherchés par les recruteurs restent quand même des diplômes de niveau BAC+2 du type BTS maintenance industrielle, DUT génie industriel et maintenance, IUT génie mécanique, etc.

Qualités d’un(e) Technicien de maintenance

Le technicien de maintenance devra disposer d’une certain résistance physique car son travail pourra s’effectuer dans des conditions pénibles.
Il devra s’agir de quelqu’un d’autonome et de rigoureux. En effet le technicien de maintenance intervient souvent seul et doit suivre l’ensemble des procédures indiquées afin d’assurer le bon fonctionnement des machines.