Fiche Métier : Peintre en bâtiment

26 Sep

Le peintre en bâtiment est responsable des finitions et des peintures des mûrs, plafonds et façades sur un chantier.

Mission d’un(e) Peintre en bâtiment

Le peintre en bâtiment est donc en charge de poser un revêtement protecteur ou décoratif (peinture, vernis, papier peint, etc.), en intérieur ou en extérieur sur les murs ou plafonds.
Le peintre en bâtiment commencé par préparer les surfaces à traiter selon ce qui lui a été demandé (couche d’enduit, lessivage des murs, ponçage etc.) puis il installe son chantier et pose les couches demandées par le client.
Le peintre en bâtiment est donc un ouvrier de la construction. Sous la responsabilité du chef de chantier, il peut travailler seul ou en équipe. Il peut également travailler au service maintenance de municipalités ou de grandes administrations.
Le peintre en bâtiment travaille souvent perché sur un chantier dans des conditions de travail pouvant être difficiles.

Etudes / Formation pour devenir Peintre en bâtiment

Le CAP peintre-applicateur de revêtements est le diplôme minimum requis à l’embauche. 2 ans sont nécessaires à la préparation de ce CAP et la formation peut débuter après la classe de 3ème.

Le BAC Pro aménagement et finition du bâtiment est une autre alternative. Il se prépare en 3 ans après la classe de 3ème . Ce diplôme permettra d’accéder plus rapidement à des responsabilités du type chef de chantier.

La MC peinture décoration se prépare dans le cadre de la formation continue, notamment par l’intermédiaire des GRETA ou des centres de formation professionnelle du bâtiment. Cette formation permet de se spécialiser et d’obtenir un niveau BAC.

Le peintre en bâtiment peut poursuivre sa formation après le BAC ou BAC Pro jusqu’à un niveau BAC+2 (BTS aménagement finition) et accéder plus facilement à des responsabilités.

Qualités d’un(e) Peintre en bâtiment

Etant donné les conditions de travail souvent difficiles, le peintre en bâtiment devra faire preuve d’une certaine résistance physique.
Le peintre en bâtiment devra être quelqu’un de soigneux. En effet les différents matériaux manipulés exigent une certaine précaution. Le travail effectué sera la couche « visible » du chantier et nécessite donc une certaine propreté.
Enfin le peintre en bâtiment devra être quelqu’un de polyvalent sachant s’adapter à toute surface et tout type de chantier.