Fiche Métier : Plombier / Plombière

26 Sep

Le plombier est en charge de l’installation et de la maintenance des installations d’eau et de gaz en amont des appareils. Il peut également effectuer l’installation et a pose des appareils sanitaires (baignoire, etc.).

Mission d’un(e) Plombier / Plombière

Le plombier est en charge de définir les plans d’installations sur la base des informations fournies par l’architecte. Ce faisant il définit l’emplacement des différents appareils ainsi que la structure des différentes conduits.
Une fois la phase de définition des plans des plans terminés, le plombier est responsable de la mise en conformité des conduits par rapport à ses plans et puis de la pose des différents appareils. Le plombier sera notamment responsable de percer les cloisons afin de corriger les canalisations existantes si les plans l’exigent.
Préalablement à l’installation des différents éléments de plomberie le plombier façonne les tuyauteries qui relieront les composantes de l’installation. Il doit mettre alors en œuvre ses compétences de soudeur.
Après avoir posé les éléments de plomberie, il vérifie l’étanchéité du système et le fonctionnement de chaque appareil avant toute mise en service.
Le plombier peut donc intervenir sur un chantier d’appartement en construction ou en tant que dépanneur-réparateur chez des particuliers.
Le plombier peut être amené à travailler les we et jours fériés, notamment pour gérer certaines urgences (fuites, etc.). Les horaires de travail peuvent être difficiles pour certains plombiers proposant d’intervenir 24h/24h.
Le plombier peut travailler au sein d’une entreprise de plomberie sanitaire ou du bâtiment ou dans une entreprise proposant diverses spécialités : couverture, chauffage, zinguerie, sanitaire. Il peut également s’installer à son compte en tant qu’artisan-installateur ou dépanneur.

Etudes / Formation pour devenir Plombier / Plombière

Les diplômes les plus valorisés sont les suivants :
– CAP installations thermiques
– CAP Installateur sanitaire
– BEP installation des systèmes énergétiques et climatiques
– BEP Techniques des installations sanitaires et thermiques (abrogé)
– BP plombier.

Qualités d’un(e) Plombier / Plombière

Le plombier devra faire preuve d’une certaine capacité d’analyse (lecture des plans, etc.).
Il devra également savoir faire preuve d’initiative lorsque certains cas exceptionnels se présenteront (installations non standards, etc.).
Une certaine résistance physique à l’effort sera indispensable (porter des charges lourdes, horaires décalés, etc.)