Fiche Métier : Ingénieur financier

26 Sep

L’ingénieur financier est chargé de concevoir des modèles mathématiques et des applications informatiques qui serviront à évaluer le coût/la rentabilité d’une opération financière.

Mission d’un(e) Ingénieur financier

L’ingénieur financier peut donc exercer son métier dans une banque ou une société de bourse mais également dans une société plus classique.
Au sein d’un établissement bancaire ou boursier, l’ingénieur financier définit des modèles destinés à faciliter le travail des traders qui interviendront directement sur les marchés. Il conçoit même des produits financiers destinés à maximiser le profit du client final et de l’établissement.
Au sein d’une entreprise, l’ingénieur financier est généralement chargé de monter les dossiers de financement dans le cas de projets nécessitant de gros investissements (exemple d’un opérateur télécom qui cherchera à moderniser son réseau).
Bien évidemment l’ingénieur financier devra prendre en compte les fluctuations économiques nationales mais également internationales lorsqu’il met au point ses modèles ou produits, ce qui suppose un niveau élevé d’information.

Etudes / Formation pour devenir Ingénieur financier

Un diplôme de niveau BAC+5 est généralement nécessaire pour accéder à ce métier qui requiert un niveau élevé de compétences informatiques et mathématiques.
Les grandes écoles d’ingénieur ou de commerce constituent la voie la plus simple et la plus directe pour accéder à ce métier.
Les instituts d’études politiques proposent également, pour les titulaires d’une licence, une formation « économie et finance » pouvant mener au métier d’ingénieur financier.
Les masters pro du secteur économique et financier peuvent également se révéler utiles (par exemple le master MIAGE de l’université Paris Dauphine).

Qualités d’un(e) Ingénieur financier

L’ingénieur financier se doit d’être quelqu’un de particulièrement rigoureux et concentré. Etant en général sollicité sur des projets à lourd impact financier, on comprend que la moindre erreur de sa part peut avoir des conséquences particulièrement dommageables.
La curiosité sera également une qualité nécessaire afin de s’intéresser constamment à l’environnement extérieur et pouvoir anticiper les risques éventuels afin de les intégrer dans le modèle ou le produit financier