Fiche Métier : Ingénieur mécanique / Ingénieure mécanique

26 Sep

L’ingénieur mécanique a pour mission la conception et le développement d’un assemblage dans certaines industries particulièrement automatisées et pointues (automobile, aéronautique, machines outils, etc.).

Mission d’un(e) Ingénieur mécanique / Ingénieure mécanique

L’ingénieur mécanique exerce généralement son métier soit au sein d’un bureau d’études, soit au sein du département recherche & développement d’une entreprise.
Sur la base d’une expression de besoins émanant du département commercial ou directement d’un client, l’ingénieur mécanique conçoit un produit. Grâce à des logiciels spécifiques, il teste l’architecture d’ensemble du produit (forces en présence, résistance des pièces etc.) et détermine en fonction des résultats les éventuelles améliorations à apporter, ainsi que les matériaux nécessaires à la fabrication de l’objet.
Une fois les premiers tests et les plans définitifs validés, l’ingénieur mécanique peut alors lancer la fabrication. Dans ce cadre, il peut arriver que l’ingénieur mécanique collabore avec des fabricants de machines outils afin de mettre au point la chaîne de production adéquate.
L’ingénieur mécanique suit l’ensemble de la production, assiste les équipes et opère si besoin les ajustements nécessaires le long de la chaîne. Il est responsable de la maintenance de l’ensemble des machines et de la qualité du produit en bout de chaîne. Pour s’assurer de la bonne qualité du produit, l’ingénieur mécanique mettra en place toute une série de tests le long de la chaîne de fabrication.
L’ingénieur mécanique peut à l’occasion jouer le rôle d’ingénieur commercial, notamment chez les producteurs de machines-outils où il peut lui arriver de vendre directement des équipements aux clients, ou même de les adapter spécifiquement pour tel ou tel type de produit.

Etudes / Formation pour devenir Ingénieur mécanique / Ingénieure mécanique

Un diplôme de niveau BAC+5 est nécessaire pour accéder au métier d’ingénieur mécanique.

Voici quelques exemples de formations permettant d’accéder à ce métier :
– Diplôme d’école d’ingénieur généraliste
– Diplôme d’école d’ingénieur spécialisé en aéronautique, automobile, etc. (Ensica, Ensta)
– Masters pro en ingénierie mécanique

Qualités d’un(e) Ingénieur mécanique / Ingénieure mécanique

L’ingénieur mécanique devra régulièrement faire preuve de créativité/inventivité afin de concevoir de nouveaux produits ou de nouvelles machines. Il ne devra pas avoir peur d’innover, notamment au niveau des matériaux.
Une bonne aisance relationnelle sera nécessaire du fait de la multitude des contacts et de la variété des interlocuteurs (commerciaux, ingénieurs, clients, etc.).