Fiche Métier : Ingénieur informatique / Ingénieure informatique

26 Sep

L’ingénieur informatique conçoit et réalise des logiciels/applications informatiques et est responsable de leur maintenance.

Mission d’un(e) Ingénieur informatique / Ingénieure informatique

L’ingénieur informatique exerce son métier au sein d’une entreprise ou d’une SSII.
Dans une entreprise, il est fréquent que certains services expriment des besoins en termes d’applicatif informatique (CRM, etc.). C’est là qu’intervient l’ingénieur informatique. Il commence par analyser ces besoins et rédiger une analyse fonctionnelle. Une fois les spécifications validées, il peut commencer à travailler sur le développement à proprement parler. Selon la taille de l’entreprise, il s’occupera lui-même de coder ou pourra le sous-traiter auprès d’un prestataire externe.
Une fois la phase de développement terminée, l’ingénieur informatique sera responsable de planifier et superviser la phase de test, souvent appelée recettage. Au cours de cette phase, il peut impliquer les utilisateurs finaux du logiciel afin d’avoir leur premier feedback et de procéder directement à d’éventuelles améliorations/évolutions si nécessaire.
Après la validation, l’ingénieur informatique est chargé de la mise en production du logiciel. Lorsque celui-ci est complexe, il peut lui être demandé d’imaginer des modules de formation destinés aux utilisateurs finaux.
Il est également responsable de la maintenance/assistance en cas de problème. Il peut également être sollicité afin d’apporter les améliorations nécessaires au fil du temps.

Etudes / Formation pour devenir Ingénieur informatique / Ingénieure informatique

Un diplôme de niveau BAC+5 est nécessaire afin de pouvoir accéder au métier d’ingénieur informatique.

Différents types de formation sont envisageables :
– Diplôme d’école d’ingénieur avec spécialisation logiciel.
– Masters pro avec spécialité informatique/génie logiciel
– Mastère spécialisé après un BAC+5 (dispensé par exemple à l’école Télécom Paris-Tech)

Qualités d’un(e) Ingénieur informatique / Ingénieure informatique

L’ingénieur informatique devra faire preuve de rigueur. De la définition des spécifications à la phase de test, l’ensemble des documents devront être rédigés avec une grande précision/attention.
La curiosité et l’ouverture d’esprit seront également des qualités nécessaires afin de se tenir au courant des différentes évolutions technologiques disponibles sur le marché.
L’ingénieur informatique disposera de connaissances vastes et précises en informatiques, aussi bien au niveau des technologies que de leur utilisation/application.