Fiche Métier : Ingénieur BTP

26 Sep

L’ingénieur BTP supervise l’ensemble des projets conduisant à mettre en place un chantier (construction d’immeubles, entretien de routes ou ponts, etc.).

Mission d’un(e) Ingénieur BTP

L’ingénieur BTP intervient à toutes les étapes du projet. Généralement suite à un appel d’offre, l’ingénieur BTP est amené a évalué la rentabilité de tel ou tel projet de construction (analyse des différentes techniques envisageables, des différents matériaux utilisables, etc.).
Pour préparer son devis, l’ingénieur BTP devra négocier avec différents fournisseurs ou prestataires qui interviendront sur le chantier.
Une fois le devis accepté par le client, l’ingénieur BTP sera chargé de superviser toute la phase de mise en œuvre du chantier, de l’évaluation du besoin en terme de main d’œuvre à la définition des plannings en passant par la gestion des incidents, etc.
Il est généralement secondé par un conducteur de travaux et un chef de chantier à qui il peut déléguer la plupart des tâches relatives à la supervision du chantier.
L’ingénieur BTP devra dans la majorité des cas être capable d’utiliser des logiciels informatiques spécifiques et relativement complexes (du type Robot, Autocad, Climawin, etc.).
Tout au long du projet l’ingénieur BTP devra prendre en compte les différentes normes et contraintes réglementaires applicables à ce type de projet (réglementation ADEME, etc.). Il doit donc faire attention aux évolutions de la législation dans ce domaine.

Etudes / Formation pour devenir Ingénieur BTP

L’ accession à ce type de poste exige d’être titulaire d’un diplôme de niveau BAC+5 :
– Diplôme d’école d’ingénieur
– Diplôme universitaire de type masters pro

Qualités d’un(e) Ingénieur BTP

L’ingénieur BTP devra disposer d’un excellent sens relationnel du fait de la multiplicité des interactions qu’il aura à gérer avec différents intervenants, et de la diversité de ces intervenants.
L’ingénieur BTP devra être quelqu’un de méthodique et de rigoureux ; en effet la supervision de certains chantiers de part leur taille, peut être un vrai casse tête.