Fiche Métier : Infographiste

26 Sep

L’infographiste participe à la création de films d’animation, jeux vidéos, etc. ainsi qu’a l’habillage de pages web via la définition d’éléments graphiques.

Mission d’un(e) Infographiste

L’infographiste réalise donc des visuels combinant texte, photos, vidéos etc.
Il travaille donc sur des créations graphiques et des développements informatiques en parallèle.
L’infographiste manipule donc divers logiciels informatiques destiné à l’aider dans ses réalisations (Illustrator, Photoshop, quark Xpress, etc.).
Il travaille le plus souvent en équipe et collabore avec le directeur artistique, le webmaster, le chargé de communication, etc. L’infographiste doit également être capable de chiffrer les coûts et délais de développement de ses produits.
Il intervient généralement sur des projets divers et variés.
Il peut intervenir en Freelance ou pour le compte d’une société.

Etudes / Formation pour devenir Infographiste

Niveau BAC+2 :
• BTS communication visuelle option multimédia
• DMA cinéma d’animation

Niveau BAC+4 : une fois l’un des diplômes cité ci-dessus obtenu, le DSAA arts et technique de la communication confère un niveau bac + 4 (Ecole estienne).

Niveau BAC+5 :
Les écoles nationales supérieures d’art délivrent des diplômes de niveau BAC+5, la référence dans le domaine restant l’ENSAD (Arts déco)

De nombreuses écoles privées proposent des formations de durée variable mais leur réputation auprès des employeurs reste très variables il convient donc de bien se renseigner avant de s’engager auprès de l’un de ces établissements.

Qualités d’un(e) Infographiste

L’infographiste devra disposer d’un sens créatif et artistique important car c’est bien cela qui sera la base de son travail.
Un sens du contact est également essentiel afin de gérer au mieux les relations avec les différents intervenants sur le projet.
La polyvalence est éléments important car l’infographiste est appelé à intervenir sur des projets divers et variés.
Il devra enfin faire preuve de réactivité afin d’appréhender les nouveaux logiciels régulièrement mis sur le marché.