Fiche Métier : Huissier de justice / Huissière de justice

26 Sep

L’huissier de justice est chargé d’informer les gens des décisions de justice ayant été rendues et susceptibles de les impacter. Il supervise également leur application.

Mission d’un(e) Huissier de justice / Huissière de justice

Lorsque 2 personnes s’opposent, l’huissier de justice peut jouer le rôle d’un juge de proximité. Il écoute les arguments des 2 parties avant de proposer une solution lui semblant juste. Ce type de conciliation a généralement pour but d’éviter de se lancer dans une procédure judiciaire plus complexe, généralement plus longue et plus coûteuse (aussi bien pour les personnes concernées que pour l’état). Ces conciliations permettent aussi à l’huissier de justice d’informer les personnes sur leurs droits, et donc d’assurer une certaine égalité face à la loi.
L’huissier est également chargé de faire appliquer les décisions de justice et c’est généralement cette mission qui lui vaut une image aussi négative car parmi les décisions à faire appliquer on retrouve les saisies ou expulsions…
Son rôle de conciliateur est donc généralement méconnu et l’huissier de justice est plus généralement perçu à tort comme le bars armé d’une justice aveugle. Lors de procédures de divorce par exemple, l’huissier joue souvent le rôle de conciliateur entre les parents lorsque ceux-ci peinent à respecter les décisions de justice relatives à la garde des enfants. Ce rôle permet souvent d’éviter des procès douloureux et compliqué notamment pour les enfants impliqués malgré eux.

Etudes / Formation pour devenir Huissier de justice / Huissière de justice

Des masters 2 ou 1 de droit permettent d’accéder au métier d’huissier de justice.
Une fois son diplôme en poche, l’huissier entamera un stage rémunéré pendant une période de 2 ans dans une étude. Durant cette période, l’huissier suivra en parallèle en enseignement théorique.
A la fin de son stage les candidats devront se présenter à l’examen national. Cet examen est particulièrement sélectif puisque seuls 25% des candidats seront admis et donc autorisés à exercer le métier d’huissier de justice au sein de l’administration.

Qualités d’un(e) Huissier de justice / Huissière de justice

L’huissier de justice devra avoir des qualités d’écoute supérieures à la moyenne. S’il devra savoir être juste il sera également important de savoir faire preuve d’empathie afin de bien comprendre les différents points de vue à concilier.
Détermination et fermeté seront également 2 qualités importantes même si cela peut paraître contradictoire avec les qualités citées plus haut. En effet une fois sa décision prise, l’huissier devra savoir se montrer ferme dans leur application.