Fiche Métier : Hôte(sse) d’accueil

26 Sep

Un hôte ou hôtesse d’accueil est responsable d’accueillir des clients ou visiteurs et de les guider.
Des fonctions support type standard téléphonique/secrétariat peuvent être demandé en parallèle.

Mission d’un(e) Hôte(sse) d’accueil

Le métier d’hôte(sse) d’accueil peut s’exercer soit directement en entreprise soit ai sein d’une agence d’hôte(sse) qui sera en charge de vous trouver des missions et de vous staffer ponctuellement chez tel ou tel client.

En entreprise l’ hôte(sse) d’accueil sera principalement responsable d’accueillir les clients puis de les diriger jusqu’à leur interlocuteur ou leur lieu de rendez-vous. Certaines missions dépendront évidemment du type d’activité de l’entreprise en question.
En effet, sur une foire ou un salon l’ hôte(sse) d’accueil devra souvent remplir un rôle de démonstrateur.
Dans l’hôtellerie, l’hôte(sse) d’accueil devra tenir à jour les réservations, renseigner les clients sur les activités à faire dans la région, etc.
Dans les aéroports l’ hôte(sse) d’accueil sera chargé de vous guider mais aussi de s’assurer que les passagers disposent de tous les éléments nécessaires à leur embarquement.
On voit donc que selon le secteur d’activité de l’entreprise pour laquelle l’hôte(sse) d’accueil travaille, des activités viennent compléter la mission principale d’accueil.

Dans une agence, l’ hôte(sse) d’accueil pourra être spécialisé sur un certain type d’évènement (salons, etc.) ou changer de secteur au gré des missions selon le positionnement de l’agence.

Etudes / Formation pour devenir Hôte(sse) d’accueil

Un hôte(sse) d’accueil pourra être recruté sans formation mais si vous souhaitez favoriser votre évolution future au sein de l’entreprise un diplôme reste conseillé.
Les formations les mieux adaptés sont les suivantes :
– le bac pro services de proximité et vie locale,
– le bac pro services en milieu rural,
– le bac pro accueil – relation clients et usagers,
– le bac pro secrétariat
– la mention complémentaire (MC) accueil-réception,
– le BTS animation et gestion touristiques locales. Il existe également des formations privés dans des écoles d’ hôte(sse) d’accueil. Attention toutefois, ces formations ne sont pas subventionnés par l’état et peuvent couter cher sans aucune garantie d’emploi à la sortie.

Qualités d’un(e) Hôte(sse) d’accueil

Un hôte(sse) d’accueil devra être affable et volubile. Une facilité à communiquer est bien évidemment nécessaire afin de mettre les interlocuteurs à l’aise.
Un hôte(sse) d’accueil se devra à tout moment d’être soigné car il est le premier contact entre le client et l’entreprise.
Un hôte(sse) d’accueil devra également être capable de gérer le stress car il sera souvent mis en première ligne en cas de problème et devra gérer certaines situations de crise dans l’urgence.