Fiche Métier : Hôtesse de l’air / Steward

26 Sep

L’hôtesse de l’air / le steward est en charge d’assurer le confort et la sécurité des passagers lors d’un transport aérien.

Mission d’un(e) Hôtesse de l’air / Steward

Avant que l’avion décolle l’hôtesse de l’air est responsable d’effectuer certains contrôle au niveau de l’appareil et de ses équipements.
L’hôtesse de l’air se charge ensuite de faire monter l’ensemble des passagers à bord en vérifiant leur carte d’embarquement et leur pièce d’identité. Une fois l’embarquement effectué, l’hôtesse de l’air est chargé d’effectuer le recompte des passagers avant le décollage.
Elle effectuera également les démonstrations de sécurité (masque à oxygène, etc.) afin de sécuriser les réactions des passagers en cas de problème en cours de vol.
Pendant le vol, l’hôtesse de l’air est chargé de répondre aux demandes des différents passagers (médicaments, rafraichissements, etc.) et de servir les repas. Elle peut également proposer aux passagers des produits hors taxes comme de l’alcool, des cigarettes ou des parfums.
Avant d’atterrir, elle vérifie que les sièges des passagers sont bien redressés, que leur ceinture est bien attachée, et que tous les appareils électroniques sont bien désactivés.
En cas d’enfants voyageant seuls, l’hôtesse de l’air devra leur apporter une attention toute particulière.

Etudes / Formation pour devenir Hôtesse de l’air / Steward

Le BAC est un diplôme indispensable à l’exercice de ce métier.

La maitrise de l’anglais et plus généralement d’un maximum de langues étrangères est également une compétence incontournable afin de devenir hôtesse de l’air ou steward.

Les compagnies aériennes forment directement leur personnel mais une expérience préalable dans le domaine commercial ou touristique sera clairement un plus.
Il faudra alors valider le certificat de formation à la sécurité qui se déroule en 2 étapes : théorique et pratique.

Qualités d’un(e) Hôtesse de l’air / Steward

La qualité première et indispensable pour exercer ce métier est d’avoir un grand sens du relationnel. En contact permanent avec ses clients l’hôtesse de l’air devra régulièrement faire face à des mécontentements (retard éventuel, etc.) et ce avec le sourire.
L’endurance est également une qualité importante. La plupart du travail s’effectue debout et le corps est mis à rude épreuve avec le décalage horaire et les changements d’altitude répétés.
Le côté rassurant sera un plus pour exercer ce métier. Il y aura toujours des passagers stressés qui auront besoin d’être rassurés par le personnel navigant.