Fiche Métier : Greffier / Greffière

26 Sep

Lors d’une procédure judiciaire, le greffier sera présent à toute les étapes afin de pouvoir témoigner de l’authenticité et de la validité des actes.

Mission d’un(e) Greffier / Greffière

Le greffier assiste donc à l’ensemble des audiences prévues dans le cadre d’une procédure judiciaire et consigne par écrit l’ensemble des interventions des différents témoins, accusateur, membres de la partie civile, etc.
En amont d’un procès, le greffier prépare l’ensemble des formalités administratives nécessaires au lancement de la procédure et à son bon déroulement (mise en accusation, etc.).
Il rédige également les procès verbaux et les décisions du tribunal (acte d’accusation, relax, etc.) à la fin du procès.
Le greffier jour donc plus ou moins le rôle d’assistant pour les magistrats, mais ce n’est pas tout puisqu’il exerce aussi une mission d’accueil et de support auprès des plaignants.
Le greffier sert également de point de contact pour les personnes souhaitant saisir la justice mais ne sachant pas comment procéder. Selon le type d’affaire, le greffier saura orienter les plaignants vers le bon tribunal, les aider dans la constitution de leur dossier et autres formalités administratives, etc.
Le greffier joue un rôle essentiel car la moindre irrégularité dans sa mission pourra déclencher une annulation de la procédure pour vis de forme.

Etudes / Formation pour devenir Greffier / Greffière

Un concours organisé par le ministère de la justice est ouvert à tous les titulaires d’un diplôme de niveau BAC+2 en droit.
Les heureux élus accéderont à l’École nationale des greffes de Dijon et suivront une formation rémunérée de 18 mois comprenant des périodes de stage.
Suite à ces 18 mois, la formation continuera pendant 5 ans sous forme de formation continue à raison de 10 jours par an.
Afin de rembourser sa formation le greffier s’engagera à exercer a minima 4 ans son métier au service de l’état.

Qualités d’un(e) Greffier / Greffière

Le greffier devra être quelqu’un d’extrêmement précis et rigoureux car la moindre erreur de sa part peut vite avoir des conséquences dramatiques.
Du fait de la variété des affaires qu’il aura à traiter, le greffier devra être polyvalent et réactif afin de pouvoir s’adapter à chaque situation.