Fiche Métier : Editeur / Editrice

26 Sep

L’éditeur reçoit des manuscrits qu’il prendra la décision d’éditer si l’œuvre présentée est de qualité.

Mission d’un(e) Editeur / Editrice

Exerçant son métier au sein d’une maison d’édition, l’éditeur est généralement responsable d’une collection en particulier. Dans certaines maisons d’édition, ou dans le cas d’un éditeur particulièrement expérimenté celui-ci peut gérer plusieurs collections mais cela est relativement rare.
Sa première mission consiste donc à sélectionner les œuvres qu’il juge éditables et donc commercialisables. Il est aidé dans cette tâche par un responsable de lecture souvent en charge d’effectuer un premier filtre. Il peut organiser des rendez-vous avec certains écrivains lui ayant fait passer un manuscrit afin de les aider, de les guider afin que leur œuvre soit la plus proche des critères privilégiés par la maison d’édition.
Une fois l’ouvrage sélectionné, l’éditeur sera chargé d’en superviser la production et la distribution. Tout au long de ce processus, l’éditeur devra s’assurer qu’il respecte le budget négocié au préalable avec la maison d’édition. L’éditeur doit donc disposer d’un minimum de bagage technique afin d’être capable d’échanger avec l’imprimeur et de gérer les situations de crise lorsque celles-ci se présentent.
Enfin, l’éditeur peut intervenir également au niveau de la promotion des manuscrits : interviews de l’auteur, séances de dédicaces, etc.

Etudes / Formation pour devenir Editeur / Editrice

Plusieurs formations de niveau BTS à BAC+5 sont envisageables pour accéder au métier d’éditeur. Certaines de ses formations seront plus pratiques/techniques comme par exemple le BTS édition qui se prépare en 2 ans et prépare à superviser la fabrication d’un ouvrage, d’autres seront plus théoriques comme les diplômes d’école de commerce, etc.

Voici quelques exemples de formation permettant d’accéder à ce métier :
– BTS édition
– Licences pros spécialisées comme licence pro métiers de l’édition spécialité métiers des bibliothèques
– Masters pros spécialisées, comme le master pro culture et communication mention édition spécialité commercialisation du livre à Paris
– Diplômes d’écoles de commerce
– Sciences Po

Qualités d’un(e) Editeur / Editrice

L’éditeur devra être quelqu’un de curieux afin de s’intéresser aux sujets divers et variés dans lesquels le plongeront les ouvrages qu’il aura à relire.
Il devra également savoir suivre son instinct et être réactif avec de sélectionner les meilleurs ouvrages et d’identifier les succès de demain.