Fiche Métier : Développeur d’applications mobiles / Développeuse d’applications mobiles

26 Sep

Le développeur d’applications mobiles est spécialisé dans le développement d’applications destinées aux smartphones que ce soit pour le système Android, Apple, blackberry, etc.

Mission d’un(e) Développeur d’applications mobiles / Développeuse d’applications mobiles

Le métier de développeur d’applications mobiles peut s’exercer en tant qu’indépendant ou directement au sein d’une entreprise.
Ce métier est exigeant car il requiert une multi compétences. Le développeur d’applications mobiles devra être expert de différentes technologies/plateforme. Etant donné la variété de technologies présentes sur le marché (Iphone, Android, Windows Phone 7, etc.), il est fréquent que le développeur se spécialise sur une technologie, compétence multi technologies constituera donc un réel plus.
Une application mobile peut être une version mobile d’un site mais peut aussi être une application « autosuffisante » construite from scratch. Dans le cas d’une application n’émanant pas d’un site web, le développeur d’application mobile participera en amont à la conception (ergonomie, navigation, etc.). Dans le cas d’une application émanant d’un site web, le développeur d’application mobile devra généralement mettre en place différents protocoles d’échanges entre l’application et le site web.
Ce métier est très porteur actuellement le marché des applications mobiles étant en pleine expansion ; les prévisions pour les années à venir sont extrêmement optimiste quant au dynamisme de ce marché.
Les plateformes mobiles évoluant très vite (environ 1 ou 2 plateformes nouvelles par an depuis 3 ans), le développeur d’application mobile sera en formation constante et devra régulièrement se tenir au courant des différentes évolutions technologiques.

Etudes / Formation pour devenir Développeur d’applications mobiles / Développeuse d’applications mobiles

A l’heure actuelle il n’existe pas de formation spécifique menant à ce métier mais étant donné la dynamique actuelle de ce marché cela ne devrait pas tarder.
Aujourd’hui les personnes exerçant le métier de développeur d’application mobile on en général une formation classique de développeur.

Qualités d’un(e) Développeur d’applications mobiles / Développeuse d’applications mobiles

Le développeur d’application mobile devra être quelqu’un d’extrêmement curieux s’il veut être à jour des évolutions technologiques les plus récentes.
La polyvalence sera une qualité appréciée des recruteurs, aussi bien au niveau des différentes plateformes mobiles qu’au niveau de la double compétence web-mobile.