Fiche Métier : Designer industriel

26 Sep

Le designer industriel définit la forme d’objets du quotidien (téléphone portable, voiture, etc.) et supervise leur production de la conception à la réalisation.

Mission d’un(e) Designer industriel

Le designer industriel commence par définir la forme d’un produit en prenant en compte différentes contraintes (techniques, ergonomiques, coût, etc.).
Il commence souvent par réaliser un croquis, une maquette ou une représentation 3D numérique de son produit. Une fois les premières ébauches arrêtées, le designer industriel doit faire valider son produit en interne avant d’en lancer la réalisation.
Il sera alors responsable de superviser le choix des matériaux, la fabrication de prototypes, et de pré séries, ce qui l’aidera à intégrer progressivement l’ensemble des contraintes industrielles. Une fois la faisabilité technique et l’accueil du public testé grâce aux premières pièces, le designer industriel peut lancer la production à proprement parler. Lorsque la production est terminée, le designer industriel vérifié la conformité des produits livrés avec ses spécifications.
Le designer industriel peut être salarié au sein d’une agence ou travailler en tant que freelance (option plus généralement privilégiée après quelques années d’expérience).

Etudes / Formation pour devenir Designer industriel

Un diplôme de niveau BAC+2 , type BTS conception de produits industriels ou DUT Génie mécanique et productique nécessitera généralement un diplôme de niveau BAC+4/5 en complément (licence Pro production industrielle, une école de design, un master recherche, un diplôme d’école supérieure des arts appliqués, etc.).

Certaines écoles d’architecture propose également des options « design industriel ».

Il existe également un certain nombre d’établissements privés proposant ce type de formation (Créapôle, Strat Collège, etc.). Il convient de se renseigner attentivement avant toute inscription car la qualité de l’enseignement proposé au sein de ce type d’établissement est particulièrement inégale.

Qualités d’un(e) Designer industriel

Le designer industriel devra être quelqu’un de créatif et d’imaginatif. Il devra en effet privilégier le confort des utilisateurs mais aussi anticiper leurs besoins et leurs envies futures.
Un bon relationnel sera indispensable afin de gérer les relations avec les différents acteurs de la chaine de production qui pourront avoir des profils très variés (marketing, commercial, industriel, etc.).
Enfin le designer industriel devra régulièrement savoir faire preuve de pragmatisme afin de concilier ses créations avec les contraintes industrielles spécifiques à tel ou tel outil de production.