Fiche Métier : Dessinateur industriel / Dessinatrice industrielle

26 Sep

Le dessinateur industriel est chargé de représenter le produit en 2 dimensions ou en 3 dimensions au moment de sa phase de conception. Ses plans serviront de base de travail à l’équipe de fabrication/production.

Mission d’un(e) Dessinateur industriel / Dessinatrice industrielle

Le dessinateur industriel commence par étudier le besoins des équipes marketing et tente d’appréhender le plus clairement possible la demande. Il peut travailler directement sur les plans du produit final ou uniquement sur l’une ou plusieurs des pièces mécaniques qui le composent.
Le dessinateur industriel travaille à partir d’un cahier des charges élaboré en amont et qui lui décrira la forme général de l’objet, les matériaux à utiliser, etc. et exerce généralement son métier au sein d’un bureau d’études industrielles.
On distingue généralement 3 catégories de dessinateurs industriels :
– Le dessinateur-projeteur, en charge de plusieurs dessinateurs
– Le dessinateur d’études qui produit les plans de chaque pièce
– Le dessinateur d’exécution qui réalise les dessins finaux
Le dessinateur industriel échange donc en permanence en interne avec les chefs de projet et en externe avec les sous traitants.
Il supervise généralement la réalisation des premiers prototypes et vérifie leur conformité.
L’ordinateur est l’outil de travail principal d’un dessinateur industriel ; il devra en effet être capable de manipuler différents logiciels spécifiques destinés à simplifier son travail, avec par exemple les logiciels de CAO (Conception assistée par ordinateur), DAO (Dessin assisté par ordinateur) et TGAO (Technologie de groupe assistée par ordinateur).

Etudes / Formation pour devenir Dessinateur industriel / Dessinatrice industrielle

Au niveau BAC, le métier de dessinateur industriel est accessible avec Bac Pro Etude et définition de Produits Industriels.

Au niveau BAC+2, les diplômes type BTS Conception de Produits Industriels, ou DUT Génie Mécanique et Productique sont particulièrement appréciés des employeurs et permettront donc d’accéder plus rapidement au poste de dessinateur projeteur et donc de manager une équipe.

Qualités d’un(e) Dessinateur industriel / Dessinatrice industrielle

Le dessinateur industriel devra être quelqu’un de particulièrement méthodique et rigoureux ; en effet chaque étape de sa mission exigera une grande précision.
Intervenant sur des produits divers et variés, il devra faire preuve d’une certaine curiosité afin d’appréhender les contraintes et besoins de ses différents clients.