Fiche Métier : Courtier en assurances / Courtière en assurances

26 Sep

Le coutier en assurances analyse l’ensemble des contrats d’assurance disponibles sur le marché afin de proposer à son client la solution la mieux adaptée.

Mission d’un(e) Courtier en assurances / Courtière en assurances

Le coutier en assurances est indépendant de toute société ou mutuelle d’assurance. Il peut travailler pour le compte de particuliers aussi bien que d’entreprises. Le courtier commence par recevoir son client et analyser précisément ses besoins en lui posant toutes les questions qu’il peut juger utiles.
Une fois le besoin clairement défini, il contacte différentes compagnies d’assurance ou mutuelle afin de répertorier l’ensemble des solutions disponibles sur le marché pouvant correspondre à son client (tarif et couverture seront pris en compte). Il peut alors faire jouer la concurrence afin d’obtenir le meilleur tarif pour son client.
Le courtier en assurances accompagne son client de la signature du contrat choisi jusqu’au versement des indemnités en cas de sinistre.
En parallèle, le coutier est en charge de la gestion de son cabinet (recrutement, etc.).

Etudes / Formation pour devenir Courtier en assurances / Courtière en assurances

L’obtention de la « capacité professionnelle » est une étape obligatoire afin de pouvoir exercer le métier de courtier en assurances. 4 possibilités existent pour acquérir cette distinction :
– Un stage professionnel de 150h au sein d’une entreprise d’assurance.
– Un stage professionnel de 2 ans au sein d’un cabinet de courtage ou d’assurance.
– Justifier une expérience d’au moins 4 ans au sein d’une entreprise industrielle ou commerciale.
– Justifier d’un diplôme dans le secteur du courtage et de l’assurance (BAC+3).

Après un BAC+2 (BTS assurance, etc.) il convient de préparer une licence dédiée aux métiers du courtage et de l’assurance (BAC+3).

Un diplôme de niveau BAC+5 permettra d’accéder plus vite à de hautes responsabilités (gestion d’un portefeuille de clients, etc.) voire de s’installer à son compte. Il existe plusieurs masters spécialisés dans le domaine de l’assurance (exemple, le master finance spécialité gestion des risques en finance et en assurance à Cergy Pontoise). Un diplôme d’école de commerce permet également d’accéder à ce type de poste.

Enfin certaines écoles privés spécialisées dispensent des formations adaptées à ces métiers (ENASS, etc.).

Qualités d’un(e) Courtier en assurances / Courtière en assurances

La rigueur est une qualité indispensable afin de devenir un bon courtier en assurances. En effet il sera essentiel de balayer l’ensemble des solutions disponibles sur le marché et ce sans rien oublier faute de quoi le tarif proposé au client pourrait ne pas être optimal.
Un fort dynamisme et un certain sens du relationnel seront également indispensable afin de démarcher de nouveaux clients, tâche indispensable au développement du cabinet.