Fiche Métier : Consultant / Consultante

26 Sep

Un consultant est en général missionné par son employeur (ou en tant qu’indépendant) au sein d’une autre entreprise afin de répondre à une problématique spécifique (lancement d’une offre, refonte organisationnelle, etc.)

Mission d’un(e) Consultant / Consultante

Les missions peuvent s’exercer dans tout type de secteur et à tous niveaux au sein de l’entreprise cliente (direction générale, département IT, etc.)
Votre rôle consistera à cerner le problème posé par votre client avant de trouver des solutions. En général cette phase d’appropriation passe par la lecture de documents internes (processus, études de marché, etc.), la conduite d’entretiens etc.
Une fois le problème posé, vous réfléchirez (en général en équipe) à la solution la plus adaptée et mettrez en forme une proposition destinée à votre client listant les plans d’action à mettre en œuvre, le planning, les impacts éventuels et les résultats espérés.

Etudes / Formation pour devenir Consultant / Consultante

En général un consultant est titulaire d’un BAC+4 ou BAC+5 fréquemment école de commerce ou d’ingénieur.
Pour ce qui est du conseil en organisation, vous pourrez compléter la formation citée ci-dessus par un 3ème cycle en sciences sociales.

Qualités d’un(e) Consultant / Consultante

Ce métier vous demandera une capacité d’écoute et d’analyse forte. Un sens fort de l’organisation sera donc requis.
Vous devrez par ailleurs faire preuve d’un certain « sens politique » ; en effet le consultant n’est pas toujours bien accueilli chez son client, notamment par les départements au sein desquels il intervient. Il vous faudra donc faire preuve de pédagogie afin d’imposer vos idées.
Un esprit indépendant et autonome vous aidera également à prendre des initiatives et à imposer des idées.