Fiche Métier : Comptable

26 Sep

Le comptable a la responsabilité d’enregistrer l’ensemble des données commerciales/financières de l’entreprise afin de pouvoir dresser un compte d’exploitation et un bilan à la fin de l’exercice.

Mission d’un(e) Comptable

Le métier de comptable peut s’exercer dans différents contextes :
• Comptable d’une TPE/PME
• Comptable au sein du département comptabilité d’une grande entreprise
• Comptable au sein d’un cabinet d’expert comptables
• Consultant au sein d’un cabinet de conseil/audit

Souvent en tant que débutant et quelque soit votre employeur, vous commencerez par enregistrer toutes les sorties et entrées d’argent (salaires, factures fournisseurs, etc.).
La photographie de ces flux financiers vous permettra, si vous êtes comptable « généraliste » au sein d’une TPE/PME d’établir le bilan et le compte de résultat de la société.
Dans une grande entreprise, vous serez « spécialisé » : comptabilité client, comptabilité fournisseur, administration et paie, etc.
Au sein d’un cabinet d’audit au d’experts-comptables, le comptable sera chargé de vérifier que les comptes ont été correctement tenus et que les flux financiers enregistrés sont bien conformes à la réalité.

Le comptable devra interagir avec les gens responsables des transactions financières pour tel ou tel département de l’entreprise afin de comprendre et de vérifier les différentes écritures à enregistrer.

Etudes / Formation pour devenir Comptable

Un niveau BAC+2 sera généralement apprécié en entreprise :
BTS Comptabilité gestion ;
DUT Gestion des entreprises et des administrations option finances-comptabilité ;
DEUST (Diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques)

Certaines formations universitaires/écoles de commerce pourront vous apporter des approfondissements ou spécialisations :

Bac + 3
Licence de Gestion
Licence Professionnelle
DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion) : S’effectue en 3 ans après le Bac. Est aussi accessible grâce à des passerelles après un
BTS, DUT, DEUST, licence, etc.

Bac + 4/5
Diplôme d’Ecole Supérieur de Commerce + DECF (Diplôme Spécialisé d’Etudes Comptables)
DEA/ Master spécialisé
DESCF (Diplôme d’Etudes Supérieures Comptables et Financières)
MSTCF (Maîtrise de Sciences et Techniques Comptables et Financières)
Maîtrise de Gestion des opérations comptables et financières

Qualités d’un(e) Comptable

Un comptable devra être précis, rigoureux et organisé. Le travail de récolte, de tri puis de restitution des données est un travail minutieux qui exige une certaine organisation.
Le comptable devra également disposer d’une bonne aptitude à communiquer afin de pouvoir mener à bien des entretiens lorsque cela sera nécessaire.
Le comptable doit souvent faire face à des dates butoirs qu’il lui faudra absolument respecter ; le respect des délais est donc une qualité indispensable.