Fiche Métier : Commissaire aux comptes

26 Sep

La mission principale d’un ou d’une commissaire aux comptes est de certifier les comptes des sociétés.

Mission d’un(e) Commissaire aux comptes

Le commissaire aux comptes exerce son métier de façon totalement indépendante et intervient en aval de l’expert comptable une fois que celui a enregistré les différentes écritures comptables et préparer bilan et compte de résultat.
Le commissaire aux comptes intervient uniquement auprès des entreprises de plus de 50 salariés et les sociétés anonymes. Il s’assure également que les informations transmises à la presse, actionnaires ou autres sont bien conformes à la réalité.
Si le commissaire aux comptes découvre des irrégularités au cours de ses vérifications, il est tenu d’en informer le conseil d’administration et les actionnaires de l’entreprise en question lors de l’assemblée générale.
S’il découvre des irrégularités répétées et volontaires (fausses factures, etc.), le commissaire aux comptes est tenu d’avertir le procureur de la république, faute de quoi il s’expose à des sanctions disciplinaires ou pénales.

Etudes / Formation pour devenir Commissaire aux comptes

Pour devenir commissaire aux comptes il convient de déposer une demande auprès de la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes.
Afin d’effectuer cette demande il convient d’être titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur de 2ème ou 3ème cycle, diplôme d’une grande école de commerce ou de gestion et de justifier un stage de 3 ans auprès d’un commissaire aux comptes.
Une autre possibilité est de justifier d’un diplôme d’expert comptable ; dans ce cas, un stage de 2 ans sera jugé suffisant.

Qualités d’un(e) Commissaire aux comptes

La rigueur et la précision sont 2 qualités indispensables afin de devenir commissaire aux comptes du fait de la variété et la densité des informations à traiter.
Le commissaire aux comptes doit être quelqu’un de totalement autonome et indépendant afin de pouvoir justifier de son honnêteté et de la véracité des informations transmises.