Fiche Métier : Chef de projet informatique

26 Sep

Le chef de projet informatique intervient au moment de la phase d’étude. Il définit les besoins, rédige le cahier des charges, évalue le budget puis met en place un planning/plan d’action avec ses équipes. Il est responsable de la bonne tenue du projet et du respect des délais.

Mission d’un(e) Chef de projet informatique

Le chef de projet informatique pourra travailler directement intégré à une entreprise ou bien sous forme de mission, mandaté par une société de consulting informatique type SSII.
La mission consistera généralement à développer puis intégrer un outil informatique (logiciel, progiciel, etc.) destiné à améliorer l’efficacité opérationnelle de l’entreprise.
L’intervention du chef de projet informatique sur un projet se fait en plusieurs phases :
• La phase de définition : cette phase consiste à définir les besoins, le budget et le planning du projet puis à mettre en place un plan d’action avec les équipes concernées.
• La phase de réalisation ou de développement : cette phase consiste à suivre les étapes fixés dans le planning initiale en s’assurant que les délais et les budgets sont respectés
• La phase de recettage et de mise en production : une fois les développements terminés il conviendra de tester l’outil avant sa mise en production.
Une fois l’outil en place le chef de projet et ses équipes seront également responsables de récolter les premiers retour utilisateurs et les éventuelles améliorations à apporter.
Le métier de chef de projet informatique peut s’exercer dans tout type de secteur d’activité mais plus l’informatique jouera un rôle important dans le développement de l’entreprise plus votre rôle au sein de la structure sera significatif.

Etudes / Formation pour devenir Chef de projet informatique

Ce type de poste est généralement accessible pour des profils ingénieurs ou universitaire niveau BAC+5 (école d’ingénieur, master pro, IUP).
Une expérience de 3 à 5 ans dans les métiers de l’informatique (développeur, etc.) sera réclamée pour ce type de poste.
Un BAC+4 spécialisé pourra également être envisagé mais offrira moins de débouchés.

Qualités d’un(e) Chef de projet informatique

Outre des connaissances techniques indispensables, le chef de projet informatique devra être organisé et rigoureux. La gestion de projet demande un suivi précis et quotidien des différentes tâches et équipes.
Le chef de projet informatique devra disposer d’un certain sens relationnel afin de manager ses équipes mais également de mobiliser les autres départements de l’entreprise autour de son projet.