Fiche Métier : Chef de chantier

25 Sep

Le chef de chantier est responsable de superviser (organisation et suivi) un chantier de travaux de construction de bâtiment (public ou privé).

Mission d’un(e) Chef de chantier

Le chef de chantier sera responsable du respect des délais au niveau de la conduite de travaux. Il sera en charge de définir le planning, organiser les travaux en coordonnant les différents corps de métier.
Il supervisera également les livraisons des différents fournisseurs (matériaux, machinerie, etc.) en s’assurant que celles-ci sont bien conformes aux commandes.
Le chef de chantier sera tenu de contrôler la qualité des travaux et s’assurer que celle-ci soit conforme aux normes exigées.
Le chef de chantier participe en amont à des réunions préparatoires afin de s’assurer que les différents corps de métier sont bien alignés sur le planning et les délais.
Sur le chantier, il composera les différentes équipes, choisira et responsabilisera les chefs d’équipe et s’assurera de la sécurité des différents intervenants.
Le métier de chef de chantier comporte également une composante administrative (vérification des bons de commande, etc.)

Avant d’accéder au poste de chef de chantier, il faudra en général commencer par faire ses preuves comme chef d’équipe. En fin de carrière, le chef de chantier peut espérer accéder au poste de conducteur de travaux voire même de directeur de travaux.

Etudes / Formation pour devenir Chef de chantier

Les diplômes du bâtiment et des travaux publics sont particulièrement appréciés (avec au préalable une expérience professionnelle type chef d’équipe).
Ce sont les brevets professionnels (BP), les brevets de techniciens (BT), les bacs professionnels, les bacs technologiques, les BTS ou les DUT du génie civil ou du bâtiment du type:
– bac pro construction, bâtiment, gros œuvre
– bac pro travaux publics
– bac pro bâtiment études de prix, organisation et gestion de travaux
– BT encadrement de chantier
– BT études et économie de la construction
– Bac technologique STI génie civil
– BTS bâtiment
– BTS travaux publics
– BTS étude et économie de la construction

Qualités d’un(e) Chef de chantier

Le sens du relationnel et du commandement sera une qualité indispensable à la réussite du chef de chantier afin de coordonner sereinement différents corps de métier.
Une certaine résistance physique sera nécessaire car les conditions de travail, souvent en extérieur par toute saison, peuvent être rudes.
Le chef de chantier devra enfin disposer d’un certain talent d’organisateur, de sens pratique et de réactivité afin de palier aux imprévus, chose fréquente sur un chantier.