Fiche Métier : Chargé(e) d’études en ressources humaines

25 Sep

Le chargé d’études en ressources humaines collecte et synthétise l’ensemble des données liées à la politique ressources humaines de l’entreprise afin d’en assurer la cohérence et l’équité.

Mission d’un(e) Chargé(e) d’études en ressources humaines

Le chargé d’études en ressources humaines exerce généralement au sein de grands groupes cherchant à s’assurer que la politique en ressources humaines est bien cohérente entre les différentes filiales.
Il commence par analyser les différentes politiques en ressources humaines au sein du groupe : politique salariale, gestion des jeunes talents, départs à la retraite, mobilité des salariés, etc. Il peut utiliser les différents rapports à sa disposition pour en faire ressortir les informations pertinentes, mais il est également habilité à mener des entretiens collectifs individuels afin de mieux comprendre les besoins, les aspirations et les doléances des salariés.
Une fois ces données récoltées, le chargé d’études en ressources humaines les analyse et en vérifie l’harmonie et la cohérence.
Ces études terrain sont donc à la base des améliorations ou changements proposés par le chargé d’études en ressources humaines. Il pourra notamment proposer la mise en place d’outils informatiques permettant un meilleur pilotage global des politiques RH du groupe. En cas de développement et d’implémentation de nouveaux outils informatiques, le chargé d’études en ressources humaines travaillera en collaboration avec le directeur informatique/des systèmes d’information.
Ce poste est souvent proposé à des jeunes diplômés et constitue une excellente première étape avant d’évoluer vers d’autres fonctions RH.

Etudes / Formation pour devenir Chargé(e) d’études en ressources humaines

Un diplôme de niveau BAC+5 est généralement nécessaire afin de pouvoir accéder au poste de chargé d’études en ressources humaines.

Voici quelques exemples de formations permettant d’exercer cette fonction :
– Diplôme d’école de commerce avec spécialisation en ressources humaines
– IEP
– Master pro en ressources humaines
– Master pro en droit social
– Master pro en sciences sociales
– DESS

Qualités d’un(e) Chargé(e) d’études en ressources humaines

Le chargé d’études en ressources humaines devra disposer d’une capacité d’analyse et de synthèse nettement supérieure à la moyenne. Il devra en effet collecter et analyser un grand nombre de données avant de pouvoir proposer les recommandations adéquates.
Un bon sens du relationnel sera également indispensable afin de mener à bien les différents entretiens avec les salariés, préalable essentiel à la bonne compréhension de l’entreprise et de sa politique en ressources humaines.