Fiche Métier : Chargé d’affaires / Chargée d’affaires

25 Sep

Le chargé d’affaires est responsable du développement d’un portefeuille de clients (PME, PMI, collectivités, etc.) qui utilisent les produits proposés par l’entreprise pour laquelle il travaille.

Mission d’un(e) Chargé d’affaires / Chargée d’affaires

Le chargé d’affaires peut exercer son métier dans différents secteurs d’activité (banque, BTP, informatique, etc.).
L’atout principal d’un chargé d’affaires est de disposer d’un carnet d’adresses bien fourni. En effet, le chargé d’affaires utilise ses relations pour proposer régulièrement les services de son entreprise qu’ils s’agissent de travaux dans le BTP, de contrats d’assurance ou de remplacement d’un parc informatique, la démarche reste la même.
Une fois que le client potentiel a accepté son offre le chargé d’affaires prépare le devis avec son équipe et le soumet pour validation.
Lorsqu’un client est officiellement en contrat avec l’entreprise, le chargé d’affaires prendra en charge l’ensemble de la relation client : suivi des besoins, suivi des paiements (encaissement de factures, récupération de créances, etc.). Pour cela il se rend régulièrement chez ses différents clients afin d’entretenir de bonnes relations et s’assurer qu’aucune information essentielle ne lui a échappé.
Bien sûr, il est plus facile pour le chargé d’affaires d’exploiter un portefeuille de clients déjà existants mais cela suffit rarement. Le chargé d’affaires devra en parallèle identifier des prospects pouvant devenir des clients potentiels et les démarcher.
Le chargé d’affaires travaille souvent sous pression puisque sa direction lui fixe généralement des objectifs de vente à atteindre.

Etudes / Formation pour devenir Chargé d’affaires / Chargée d’affaires

La formation demandée peut être différente en fonction du secteur d’activité de l’entreprise concernée.
Dans le BTP par exemple le chargé d’affaires devra être titulaire d’un diplôme d’école d’ingénieur spécialisée dans le bâtiment et les travaux publics (ESTP, etc.).
Dans la banque, un diplôme d’école de commerce sera généralement privilégié. Etc.
Dans certaines entreprises, sur des marchés/produits moins complexes, la plupart des recruteurs ne feront que peu de cas des diplômes mais s’attacheront à la personnalité du candidat et à son éventuel carnet d’adresses.

Qualités d’un(e) Chargé d’affaires / Chargée d’affaires

Le chargé d’affaires devra disposer d’un excellent relationnel afin d’entretenir en permanence de bonnes relations avec ses clients.
Il devra également faire preuve d’une grande autonomie. Le chargé d’affaires est en effet responsable de son portefeuille clients, et même s’il doit régulièrement rendre des comptes, une grande liberté lui est généralement laissée.