Fiche Métier : Chargé d’études médias / Chargée d’études médias

25 Sep

Le chargé d’études médias (ou media planner) est en charge de la définition et du suivi du plan médias.

Mission d’un(e) Chargé d’études médias / Chargée d’études médias

Le chargé d’études média prend donc en compte les objectifs et contraintes qui lui sont fixés (positionnement du produit, budget global pour la campagne, timing, etc.) et définit le plan média qui lui paraît optimal. Définir un plan média consiste à définir les différents supports utilisés (radio, TC, campagnes d’affichage, etc.), le rythme de leur utilisation ainsi que les éléments qui seront diffusés (écriture des spots TV et radio, etc.).
Evidemment au moment de la définition des plan média, le chargé d’études médias devra tenir compte du positionnement des concurrents, notamment en terme de support afin de pouvoir ajuster sa stratégie.
Le chargé d’études médias définit la stratégie globale de communication en accord avec les équipes marketing et commerciales. Une fois le plan média définit il travaillera à sa mise en œuvre, la plupart du temps en collaboration avec une agence média.
Le chargé d’études médias a également pour mission de se renseigner sur les tendances de fond (quelle efficacité de la tv vs. la radio ? quel type de communication mettre en place sur Internet, etc.). Il pourra à terme rédiger des rapports pour sa direction afin d’expliquer telle ou telle évolution dans sa stratégie.
Une fois la campagne média achevée, le chargé d’études médias doit généralement produire un rapport qui tentera de mesurer l’impact de la campagne mise en place (nombre de personnes touchées, impact éventuel sur les ventes, etc.) et de proposer d’éventuels axes d’amélioration.

Etudes / Formation pour devenir Chargé d’études médias / Chargée d’études médias

Un diplôme de niveau BAC+5 est généralement requis pour accéder à ce type de poste. Les diplômes d’écoles de commerce sont appréciés des employeurs, tout comme les 3èmes cycles universitaires en communication (voire même économie ou gestion).
Au niveau BAC+2 il est possible de préparer un DUT Information-communication option publicité.
Quelques exemples de diplômes universitaires :
– Master administration des entreprises spécialité management, stratégie et organisation
– Master marketing spécialité marketing, communication, culture
– Master marketing spécialité marketing et commerce
– Master pro information et communication spécialité marketing, publicité et communication
– Etc.

Qualités d’un(e) Chargé d’études médias / Chargée d’études médias

La créativité sera un vrai atout pour un chargé d’études médias. Cela lui permettra d’imaginer des opérations de communication à moindre frais, de créer le buzz sur un évènement, etc.
Le chargé d’études médias devrait également être rigoureux et disposer d’un bon esprit de synthèse. Il recevra beaucoup d’études d’opinion, etc. qu’il devra savoir appréhender et synthétiser afin d’en extraire les informations intéressantes.
Il faudra aimer travailler en équipe et avoir un sens développé du relationnel, notamment pour entretenir de bonnes relations avec les journalistes ou autres bloggeurs.