Fiche Métier : Automaticien / Automaticienne

25 Sep

L’automaticien est responsable d’automatiser certains systèmes complexes, notamment dans les usines.

Mission d’un(e) Automaticien / Automaticienne

A une ère ou de moins en moins de manipulations manuelles interviennent le long de la chaîne de production, l’automaticien est responsable de bâtir des systèmes automatisés réduisant au minimum l’intervention humaine.
L’automaticien travaille habituellement au sein d’une entreprise industrielle et traite les différentes demandes qui lui parviennent (exemple : dans une société de production alimentaire, on peut demander à l’automaticien d’imaginer une machine robot qui emballera automatiquement les différents produits en sortie de chaîne). Une fois la demande exprimée, l’automaticien conçoit puis teste la machine avant de l’intégrer à la ligne de production.
Une fois que ses machines / évolutions logicielles ont été intégrées à la chaîne de production, l’automaticien en assure la maintenance et prend en charge les réparations éventuelles.
Au sein de grandes entreprises, l’automaticien intervient généralement au sein du bureau d’études.
L’automaticien peut être spécialisé sur un certain type de machines (robots hydrauliques, etc.) ou bien avoir la charge de l’ensemble d’un atelier.

Etudes / Formation pour devenir Automaticien / Automaticienne

Un Bac pro maintenance industrielle peut constituer une bonne première étape mais aujourd’hui de plus en plus de recruteurs exigent un BTS (BTS maintenance industrielle ou BTS contrôle industriel et régulation automatique) ou un DUT génie industriel et maintenance.

Qualités d’un(e) Automaticien / Automaticienne

L’automaticien devra savoir faire preuve de créativité afin d’imaginer les bons systèmes et les bonnes machines.
La rigueur sera un atout essentiel pour la réalisation et l’entretien de ces machines robots souvent extrêmement complexes.