Fiche Métier : Avocat / Avocate

25 Sep

La mission de l’avocat consiste à représenter une personne morale ou physique lors devant un tribunal.

Mission d’un(e) Avocat / Avocate

L’avocat peut être sollicité aussi bien par des particuliers que par des entreprises ou des collectivités.
Il peut simplement jouer le rôle de conseil dans le cadre de diverses procédures (divorce, fiscalité des particuliers ou des entreprises, etc.).
Les avocats sont spécialisés par type de droit : droit de la famille, droit des entreprises, fiscalité, droit pénal, etc.
Les avocats pénalistes peuvent être commis d’office auprès des personnes inculpées. Dans ce cas les relations entretenues avec le client peuvent être complexes.
Lorsque cela est nécessaire, l’avocat se chargera de représenter son client devant un tribunal en cas de poursuites judiciaires.
L’avocat enregistre l’ensemble des rendez-vous avec ses clients, rédige des compte rendus, se renseigne sur les articles de loi nécessaires. L’ensemble de ces éléments l’aideront dans la rédaction de ses plaidoiries lorsqu’il devra se présenter au tribunal.
En tant que conseiller, l’avocat est régulièrement sollicité afin de rédiger des contrats, généralement inter entreprises ; il transforme alors les besoins de ces clients en textes conformes avec les articles de loi nécessaires afin que celui-ci puisse se défendre devant un tribunal en cas de litige.
L’avocat partage généralement son temps entre son cabinet (où il reçoit ses clients) et les tribunaux.

Etudes / Formation pour devenir Avocat / Avocate

L’accès au métier d’avocat nécessite d’être titulaire d’un diplôme de niveau BAC+7. Celui-ci se prépare au sein de CRFPA (Centres Régionaux de Formation Professionnelle d’Avocats).

Plusieurs diplômes permettent d’accéder à l’examen d’entrée d’un CRFPA :
– Diplôme d’école de commerce ou d’ingénieur
– IEP
– Master en droit

Une fois le concours validé (seul 1/3 des candidats sont reçus), la formation s’étale sur 18 mois et se déroule de la façon suivante :
– 6 mois de formation directement au sein du CRFPA
– 6 à 8 mois dédiés à la préparation d’un projet personnalisé spécialisé
– 6 mois de stage en cabinet

Qualités d’un(e) Avocat / Avocate

L’aisance relationnelle sera une qualité indispensable à l’exercice du métier d’avocat du fait du contact permanent avec ses clients et de l’importance de son élocution et de sa force de conviction lors de ses plaidoiries.
La rigueur et l’organisation seront nécessaires afin de jongler entre différents dossiers aux problématiques diverses et variées et ce en évitant toute erreur ou confusion pouvant avoir des conséquences dramatiques.