Fiche Métier : Auditeur / Auditrice

25 Sep

L’auditeur intervient auprès des sociétés au nom de son cabinet d’audit afin de valider les comptes annuels (bilan et compte de résultat) ou de les conseillers sur des projets d’investissement ou d’expansion. On parle généralement d’audit légal dans le premier cas et d’audit dans le second.

Mission d’un(e) Auditeur / Auditrice

Un auditeur travaille généralement au sein d’une équipe ou les grades et niveaux d’expérience peuvent être très variables. La taille de l’équipe varie selon la complexité de la mission et les délais imposés par le client. Si la mission de l’équipe envoyée chez le client par le cabinet d’audit consiste au final à valider les comptes avant leur publication, la mission de chaque auditeur sera très différente selon qu’il soit débutant ou expérimenté.

L’auditeur légal a donc pour mission principale de reprendre l’ensemble des écritures comptables de l’entreprise (factures, etc.). Lorsqu’il observe une anomalie, l’auditeur a la possibilité d’aller interroger directement la personne responsable de telle ou telle écriture afin de clarifier la situation. Selon son niveau d’ancienneté, l’auditeur légal vérifie une à une les écritures, les consolidera ou les analysera.

De son côté l’auditeur au sens large intervient sur des dossiers spécifiques sur lesquels les dirigeants de la société estiment qu’ils n’ont pas les compétences nécessaires ou qu’ils ont besoin d’un œil externe, notamment sur les plans comptables et financiers mais pas seulement : évaluation d’entreprise en cas de rachat, refonte organisationnelle, etc. L’auditeur devra donc généralement avoir une vision globale de la société dans laquelle il intervient et conduit donc pour cela lui aussi des entretiens de façon récurrente. A la fin de sa mission l’auditeur remet donc au client un rapport contenant l’ensemble de ses recommandations sur telle ou telle problématique.

Etudes / Formation pour devenir Auditeur / Auditrice

Un diplôme de niveau BAC+5 est généralement nécessaire pour accéder à ce métier.

Plusieurs types de diplôme sont envisageables :
• Diplôme d’école de commerce
• Diplôme d’école d’ingénieur
• Maitrise (sciences et techniques comptables et financières / sciences de gestion)
• Masters 2 (sciences juridiques et financières / sciences politiques)
• IUP banque et finance

Qualités d’un(e) Auditeur / Auditrice

L’auditeur devra disposer d’un excellent sens du relationnel non seulement du fait d’un travail en équipe fréquent, mais également parce que les relations avec les équipes de son client pourront parfois être complexes du fait de sa position d’externe.
L’auditeur devra être quelqu’un d’extrêmement organisé et rigoureux afin de pouvoir traiter et analyser la quantité d’information qui lui sera fournie.
La curiosité sera également une qualité importante pour un auditeur car elle lui permettra en général de comprendre plus vite la situation de tel ou tel client en s’intéressant de plus près à son marché, etc.