Fiche Métier : Assistant social / Assistante sociale

25 Sep

L’assistant social a pour mission d’accompagner les individus (ou les foyers) dans l’ensemble de leurs démarches visant à obtenir une aide/prestation.

Mission d’un(e) Assistant social / Assistante sociale

L’assistant social peut intervenir sur tout type de dossier : social, administratif, financier, etc.
L’assistant social travaille sur le terrain. Il se déplace généralement auprès des familles et les aide dans le traitement des différents dossiers visant à faire valoir leurs droits. Dans un sens plus strict, l’assistant social peut également exercer au sein d’un hôpital ; il assurera alors le rôle de médiateur entre les services hospitaliers et les patients.
L’assistant social est au service des gens en difficulté et en situation de précarité (problèmes de logement, d’insertion, etc.). Il aide ces personnes à obtenir ce à quoi elles ont droit. Grâce à sa connaissance des différentes procédures, l’assistant social les accompagne dans la rédaction des différents dossiers administratifs ; il s’assure que ceux-ci soient bien complets, et adressés au bon service.
En amont l’assistant social est également chargé d’une mission d’information et de prévention dans certaines zones difficiles. En fonction des situations des uns et des autres l’assistant social les informe de leurs différents droits et si les personnes le souhaite, les accompagne par la suite dans leurs différentes démarches.
L’assistant social peut exercer son métier dans des structures diverses et variées comme bien évidemment les hôpitaux, mais aussi prisons, associations, etc.
Il s’agit d’un métier particulièrement féminisé puisque près de 9 assistants sociaux sur 10 sont des femmes.

Etudes / Formation pour devenir Assistant social / Assistante sociale

Pour devenir assistant social il faut être titulaire d’un DEASS (Diplôme d’Etat d’assistant de service social), 2 formations permettant d’accéder à ce diplôme :
– DUT Carrières Sociales, option Assistance sociale auquel viendra s’ajouter une année de spécialisation
– Plusieurs écoles spécialisées de niveau BAC+3 préparent au concours d’assistant social

Qualités d’un(e) Assistant social / Assistante sociale

L’assistant social devra absolument disposer d’un très bon sens du relationnel et savoir faire preuve d’empathie afin de réussir à établir le dialogue avec ces personnes en difficultés vivant souvent en marge de la société.
Une grande force de caractère sera également nécessaire afin de faire face au quotidien à des situations tristes et difficiles.
Enfin l’assistant social devra savoir faire preuve de souplesse et de disponibilité car les horaires seront flexibles et parfois compliqués à prévoir.