Fiche Métier : Assistant en ressources humaines / Assistante en ressources humaines

25 Sep

L’assistant en ressources humaines ou assistant RH est responsable de l’ensemble des activités liées à la gestion du personnel (paies, absences, etc.).

Mission d’un(e) Assistant en ressources humaines / Assistante en ressources humaines

L’assistant RH est généralement place sous l’autorité du responsable du personnel au sein du département RH.
Il assure au quotidien la gestion des tâches administratives liées à la gestion du personnel. L’assistant RH fait notamment le lien entre les services administratifs de l’entreprise et les différents organismes d’état (sécurité sociale, caisse de retraite, etc.). En interne, il assure le suivi du personnel en menant à bien les missions suivantes :
– Rédiger les contrats de travail
– Assurer le suivi en cas de congés ou de maladies
– Etablir les bulletins de paie
– Etc.
Plus globalement, l’assistant RH participe à la rédaction du bilan social de l’entreprise ainsi que des différents tableaux de bords RH destinés à être diffusés en interne (évolution de la masse salariale, de l’absentéisme, etc.).
Selon la taille de l’entreprise, le rôle de l’assistant RH peut varier. Dans une grande entreprise, celui-ci sera généralement limité aux tâches administratives tandis que dans une TPE ou PME, on pourra lui demander d’assurer certaines missions complémentaires telles que :
– Intervenir au niveau du recrutement (travailler à la rédaction et la diffusion d’une campagne de recrutement, recruter des stagiaires ou intérimaires, etc.)
– Participer à l’organisation des délégués du personnel
– Rédiger des documents ou « lettres » destinées à être diffusés en interne
– Etc.

Etudes / Formation pour devenir Assistant en ressources humaines / Assistante en ressources humaines

Le métier d’assistante en ressources humaines est un métier de débutant. Peu de cas seront fait du diplôme même si une formation secrétariat assistanat sera nécessaire.
Voici à titre d’exemple quelques diplômes appréciés des recruteurs :
– BTS assistant de direction
– BTS comptabilité et gestion des organisations
– BTS assistant de manager
– Licences professionnelles assistant ressources humaines

Qualités d’un(e) Assistant en ressources humaines / Assistante en ressources humaines

L’assistant en ressources humaines devra être quelqu’un d’extrêmement polyvalent du fait de la diversité des tâches qui lui incombent.
Il devra également disposer d’un bon sens du relationnel car il sera en contact permanent avec le personnel de l’entreprise.
Enfin l’assistant en ressources humaines devra savoir faire preuve de discrétion car il aura accès à un certain nombre d’informations confidentielles sur les salariés de l’entreprise.