Fiche Métier : Assistant de gestion en PME / Assistante de gestion en PME

25 Sep

La mission de l’assistant de gestion en PME est de soulager le dirigeant de l’entreprise de l’ensemble des tâches administratives, comptables voire même commerciales nécessaires au bon fonctionnement de la société.

Mission d’un(e) Assistant de gestion en PME / Assistante de gestion en PME

L’assistant de gestion en PME jouera d’abord un rôle d’assistant assez classique en prenant en charge le secrétariat de la société ou du moins de son dirigeant (gestion du courrier, des appels téléphoniques, etc.). L’assistant de gestion en PME gérera l’ensemble de l’agenda du dirigeant, organisera ses meetings, effectuera les réservations nécessaires, etc. mais aura aussi à sa charge des tâches administratives plus larges telles que la gestion du personnel (congés, absence, etc.).
Toutefois le rôle de l’assistant de gestion en PME dépasse souvent le simple rôle d’assistant, notamment au niveau comptable. Il sera en effet chargé des différents déclarations fiscales et sociales imposées par la loi, ainsi que de superviser les opérations courantes de trésorerie, les réceptions de commandes fournisseurs, les livraisons clients, etc.
La 3ème mission confiée à l’assistant de gestion en PME est d’ordre commercial. Le niveau d’implication de l’assistant sur la partie commerciale, dépendra généralement de la taille de l’entreprise pour laquelle il travaille ainsi que du type de management pratiqué par le dirigeant de l’entreprise. Les tâches commerciales qui seront demandées à l’assistant de gestion en PME pourront aller d’une simple gestion administrative des devis, appels d’offres etc., jusqu‘à la participation à la définition de la stratégie commerciale de l’entreprise.
Enfin, l’assistant de gestion aura également pour tâche de faciliter la circulation de l’information au sein de l’entreprise afin de s’assurer que l’ensemble des salariés disposent bien du niveau d’information souhaité par le dirigeant.

Etudes / Formation pour devenir Assistant de gestion en PME / Assistante de gestion en PME

3 types formations types permettent d’accéder au métier d’assistant de gestion en PME. Bien évidemment plus la société sera de taille significative, plus le métier d’assistant sera complexe et plus les recruteurs privilégieront les candidats disposant du « meilleur » diplôme.

Voici quelques exemples de formations permettant d’accéder à ce métier :
– BTS assistant de manager
– BTS MUC
– BTS assistant de gestion PME/PMI
– DUT gestion administrative et commerciale
– DUT gestion des entreprises et des administrations
– Licence professionnelle (ce diplôme incluant un stage de longue durée il est généralement très apprécié des recruteurs).

Qualités d’un(e) Assistant de gestion en PME / Assistante de gestion en PME

En contact permanent avec l’ensemble des salariés de l’entreprise, l’assistant de gestion en PME devra absolument avoir un bon sens du relationnel. C’est souvent lui qui devra jouer le rôle de fédérateur au sein de la société.
Du fait de la multiplicité et de la variété des tâches qui lui incomberont, l’assistant de gestion en PME devra être quelqu’un d’extrêmement rigoureux et organisé.
Bien évidemment la maîtrise de l’ensemble des outils de bureautique est indispensable.