Fiche Métier : Architecte

25 Sep

L’architecte est un maître d’œuvre responsable de dessiner les plans d’un bâtiment avant d’en lancer la construction.

Mission d’un(e) Architecte

La première mission de l’architecte est de bien comprendre le besoin de son client. Par exemple pour certains clients, faire de la structure un espace fonctionnel et agréable sera prioritaire alors qu’un autre client sera prêt à faire le pari d’une structure plus originale quitte à y perdre en fonctionnalité dans le but de bénéficier d’une bonne couverture médiatique.
Sur la base des recommandations de son client l’architecte se lance donc dans le dessin des plans. Il dispose pour cela de logiciels informatiques complexes lui permettant de modéliser les différentes structures qu’il souhaite mettre en place.
Au-delà des besoins du client, l’architecte doit aussi prendre en compte les différentes normes et contraintes imposées par les différentes législations en vigueur. Une fois les plans terminés, ils sont présentés au client. Généralement plusieurs aller retours impliquant généralement certaines correction auront lieu avant la validation finale.
L’architecte joue donc le rôle de prescripteur mais doit également savoir rester souple et écouter les propositions et contraintes de son client.
Lorsque les plans ont été validés par le client, l’architecte peut alors endosser sa casquette de mettre d’œuvre et lancer le chantier. Il contacte alors différents prestataires et fait établir des devis. Une fois l’ensemble des propositions disponibles, l’architecte choisira le maître d’ouvrage en accord avec son client.
L’architecte dépose généralement lui-même les différents permis de construire et supervise le chantier jusqu’à la livraison du bâtiment par le maître d’ouvrage. L’architecte peut exercer son métier en tant que salarié au sein d’une entreprise (bureau d’étude, promoteur immobilier, etc.) ou bien en tant qu’indépendant.

Etudes / Formation pour devenir Architecte

Le diplôme d’architecte nécessite 5 ans d’études après le BAC et peut s’obtenir dans l’une des 20 écoles supérieures d’architecture implantées sur le territoire français.
Si l’architecte souhaite être totalement indépendant et rester son propre maître d’œuvre, il devra alors obtenir une habilitation supplémentaire : habilitation à l’exercice de la maîtrise d’œuvre en son nom propre (HMNOP) qui nécessite une année supplémentaire d’études.

Qualités d’un(e) Architecte

L’architecte devra être quelqu’un d’extrêmement rigoureux et précis, la moindre erreur dans ses plans pouvant avoir des conséquences dramatiques par la suite.
Un bon sens du relationnel sera indispensable pour réussir dans ce métier de part le nombre des interlocuteurs et la variété de leurs profils.
Une excellente maîtrise des outils informatiques sera également nécessaire.