Fiche Métier : Architecte réseau

25 Sep

L’architecte réseau est responsable de la mise en place des réseaux de télécommunications d’une entreprise ou d’un opérateur.

Mission d’un(e) Architecte réseau

L’architecte réseau commence par étudier le réseau existant et l’ensemble des différents échanges entre ses utilisateurs. Une fois cette première analyse effectuée, l’architecte réseau sera en mesure de définir précisément les besoins de l’entreprise et donc de proposer une architecture adaptée : quels besoins d’interconnexion entre les différents postes de travail ? Besoin d’un Intranet ? D’un Extranet ? Etc.
En proposant sa solution d’architecture, l’architecte réseau devra bien évidemment prendre en compte les contraintes budgétaires de l’entreprise.

Une fois le réseau défini et validé par la direction, l’architecte réseau supervisera son implémentation.
Il commencera généralement par lancer un appel d’offres afin d’identifier le prestataire le plus compétent pour le déploiement. L’architecte réseau étudie alors les différentes propositions puis présente à sa direction celle qui lui parait être la plus adaptée (aussi bien au niveau de la réponse aux différents besoins que du budget) pour validation.
Lorsque la direction a validé le devis, l’architecte réseau peut commencer à travailler avec le prestataire sur la mise en place du réseau. Il joue alors le rôle d’un maître d’ouvrage : définition d’un planning, validation des différentes étapes, supervision des tests et validation finale avant la mise en production.

Lorsque la solution a correctement été installée par le prestataire, l’architecte réseau se charge de vérifier le bon fonctionnement du réseau. Si les performances ne sont pas satisfaisantes, il peut revoir ses spécifications sur la base des dysfonctionnements observés et ajuster à la marge l’architecture. Toute modification pourra toutefois représenter un coût élevé, c’est pourquoi la phase de définition des besoins en amont est essentielle.

Etudes / Formation pour devenir Architecte réseau

Les recruteurs exigent généralement un diplôme de niveau BAC+5 pour accéder à ce type de poste.
Les diplômes d’ingénieur avec une spécialisation en télécommunications sont très prisés des recruteurs.
Plusieurs solutions :
– Classe préparatoire + école d’ingénieur (solution privilégiée)
– Admissions parallèles en école d’ingénieur

Certaines formations universitaires permettent également d’accéder à ce poste, comme le master, professionnel ou recherche, dans les domaines de l’informatique et de l’électronique avec une spécialisation réseaux ou contrôle, signaux et communication.

Qualités d’un(e) Architecte réseau

L’architecte réseau devra faire preuve de rigueur et de précision car la moindre erreur dans ses schémas d’architecture pourra avoir de gros impacts.
La curiosité sera aussi une qualité essentielle afin d’exercer ce métier. En effet les technologies évoluent très vite dans ce domaine, l’architecte réseau devra donc constamment s’informer des dernières technologies disponibles.