Fiche Métier : Analyste financier / Analyste financière

24 Sep

L’analyste financier oriente les investissements de ses clients en analysant les résultats financiers de différentes entreprises et en imaginant les perspectives à venir en fonction de l’état du marché, de la santé financière de la société étudiée, etc.

Mission d’un(e) Analyste financier / Analyste financière

L’analyste financier commence par rechercher un maximum de données sur la société qu’il doit analyser ainsi que des données plus générales concernant le marché sur lequel celle-ci intervient. Afin de réunir un maximum d’informations, l’analyste financier peut aller jusqu’à rencontrer les dirigeants afin de les interviewer. Ce type d’entretiens lui permettent généralement de mieux appréhender la stratégie de l’entreprise à long ou moyen terme. Dans le cadre d’une entreprise industrielle, l’analyste financier peut aller jusqu’à visiter les usines pour se faire sa propre opinion en terme de productivité, etc.
Une fois son analyse effectuée, il dresse le bilan global de l’entreprise à l’aide de modèles dans lesquels il injecte l’ensemble des chiffres et des projections récoltées. Ces modèles lui permettent de dessiner de grandes tendances et d’effectuer des comparaisons avec les principaux concurrents.
En fonction des résultats de ses calculs, l’analyste financier est donc en mesure de prévoir les tendances à venir pour telle ou telle entreprise. Il conseille alors ses clients et plus généralement les opérateurs boursiers en fonction de ses prévisions et en fixant des objectifs à la hausse ou à la baisse pour les titres des sociétés analysées.
Il est fréquent que l’analyste financier soit ultra spécialisé soit sur un secteur d’activité ou une zone géographique très précis, soit sur un petit nombre d’entreprises.

Etudes / Formation pour devenir Analyste financier / Analyste financière

Ce poste exige d’être titulaire a minima d’un diplôme de niveau BAC+5. Une spécialisation en finance est fortement recommandée.

Voici quelques exemples de formation pouvant convenir :
– Diplôme d’école de commerce ou d’ingénieur avec une spécialisation en finance.
– Masters spécialisés en ingénierie financière
– Masters pro sciences de gestion et administration des affaires
– Diplôme d’IEP spécialisé en économie et finance

Qualités d’un(e) Analyste financier / Analyste financière

L’analyste financier devra être quelqu’un de particulièrement rigoureux du fait de la quantité d’informations, notamment chiffrées, qu’il aura à traiter/analyser avant de pouvoir produire ses recommandations. La moindre erreur dans sa modélisation pourra lui être fatale.
De bonnes aptitudes relationnelles et de communication seront nécessaires afin de mener à bien les entretiens clés au sein de l’entreprise analysée, entretiens indispensables à la bonne conduite de l’analyse financière.