Fiche Métier : Agent de transit

24 Sep

L’agent de transit se charge de l’expédition et du suivi de marchandises pour le compte d’une entreprise.

Mission d’un(e) Agent de transit

L’agent de transit exerce généralement sa mission pour le compte d’une entreprise commerciale ayant fait de la circulation des marchandises un élément clé de son activité.
La première mission de l’agent de transit est de négocier les prix auprès des différents intervenants (transporteurs, etc.). En fonction des différentes offres tarifaires qui lui seront faites et en prenant en compte les contraintes qui lui sont imposées en termes de délai, l’agent de transit commencera par définir le ou les moyens de transport les plus appropriés.
Une fois le chemin et le moyen de transport arrêtés, il tentera de négocier au mieux les tarifs qui lui seront proposés tout en faisant attention aux conditions de transport, aux assurances proposées, au délai d’acheminement, etc.
Ce sera bien évidemment à lui de s’assurer que l’ensemble des contraintes réglementaires sont bien respectées, ce qui n’est pas simple étant donné la multitude de réglementations existant et variant selon la marchandise transportée et le pays concerné. Il devra notamment s’assurer que l’ensemble des droits de douane ont bien été réglés. Dans ce contexte, c’est bien l’agent de transit qui sera chargé de remplir les différents documents administratifs exigés par les différentes douanes et services frontaliers (certificat sanitaire, etc.).
Tout au long de l’acheminement, l’agent de transit suivra le parcours des marchandises et interviendra en cas de blocage si cela s’avère nécessaire.
Une fois la livraison effectuée, c’est encore une fois à lui qu’incombera la responsabilité de vérifier le bon état des marchandises. N’étant pas forcément sur place, il devra disposer d’un contact de confiance qui effectuera les contrôles en son nom.
Dans un contexte de mondialisation galopante et de disparition des frontières, le profil d’agent de transit est de plus en plus recherché.

Etudes / Formation pour devenir Agent de transit

2 formations sont privilégiées par les recruteurs et permettent donc d’accéder facilement au métier d’agent de transit :
– BTS transport
– DUT logistique

Dans certains très grands groupes, les recruteurs pourront exiger un diplôme d’école d’ingénieur.

Ce métier peut également être accessible après un bac pro Logistique ou un bac pro Exploitation des transports mais la concurrence sera rude.

Qualités d’un(e) Agent de transit

L’agent de transit devra être rigoureux et attentif au moindre détail. En effet la diversité des législations en vigueur impliquera une grande précision de sa part, faute de quoi la moindre irrégularité pourra coûter cher à l’entreprise.
La réactivité sera également une qualité indispensable dans ce métier où les imprévus dont fréquents (contraintes climatiques, mécaniques, etc.).