Fiche Métier : Administrateur réseaux / Administratrice réseaux

24 Sep

La mission de l’administrateur réseau est d’assurer la gestion d’un réseau informatique et/ou téléphonique, qu’il s’agisse des comptes utilisateurs ou des machines.

Mission d’un(e) Administrateur réseaux / Administratrice réseaux

Il convient en premier lieu de noter que le champ de la mission de l’administrateur réseau peut varier selon son niveau de formation et d’expérience, ainsi qu’en fonction de la taille de l’entreprise. Lorsque l’administrateur réseau est également responsable de la supervision des postes de travail et des serveurs, on lui ajoute souvent le titre « d’administrateur systèmes ».
L’administrateur réseau conçoit l’architecture des différents réseaux nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise : systèmes d’information, réseau téléphonique, extranet, intranet, etc.
Évidemmentau moment de définir l’architecture, les usages, etc. de ces réseaux, il s’appuiera sur les différents besoins métiers exprimés dans l’entreprise en partageant le cahier des charges et en le faisant évoluer au fil du temps.
Il surveille régulièrement l’ensemble des réseaux et travaille à leur optimisation afin d’éviter tout risque (surcharge, perte de données, etc.). En cas de panne software ou hardware, l’administrateur réseaux intervient pour solutionner le problème. En plus de la surveillance des performances du réseau, l’administrateur est en veille permanente ; il se tient au courant des nouvelles technologies régulièrement mises sur le marché et cherche dans quelle mesure leur intégration à son architecture pourrait améliorer les performances du réseau.
Lors de remplacement de machines, c’est lui qui se chargera de l’installation et de l’intégration de la nouvelle machine au réseau.
L’administrateur réseaux peut être amené à former les utilisateurs au moment de l’implémentation de nouveaux modules/fonctionnalités.
Enfin, l’administrateur réseaux est chargé d’en assurer la sécurité : établir des procédures de connections, s’assurer que les différentes autorisations d’accès sont correctement délivrées et que chaque utilisateur a un niveau de droit adapté à son poste, etc.

Études / Formation pour devenir Administrateur réseaux / Administratrice réseaux

De niveau BAC+2 à BAC+3, différents niveaux de formation permettent d’accéder au métier d’administrateur réseau. Généralement, plus l’entreprise est de taille importante, plus les recruteurs exigeront un niveau de diplôme élevé.

Voici quelques exemples de formation permettant de devenir administrateur réseaux :

BAC+2 :
– DUT en réseaux / informatique / télécommunications
– BTS en réseaux / informatique / télécommunications

BAC+3 :
– Licence pro en réseaux / informatique / télécommunications

BAC+4 :
– Master 1 informatique
– IUP informatique

BAC+5 :
– Diplôme d’école d’ingénieur
– Master pro en réseaux / informatique / télécommunications

Qualités d’un(e) Administrateur réseaux / Administratrice réseaux

La qualité première demandée à un administrateur réseaux est la rigueur. La moindre erreur ou inattention de sa part peut avoir des conséquences dramatiques pour l’entreprise du fait notamment de l’interconnexion des différents réseaux.
L’administrateur réseaux devra être quelqu’un de réactif ; il est en effet très rare dans ce métier qu’une journée se déroule sans incident à gérer, l’urgence étant souvent le maître mot…
Enfin la curiosité sera également une qualité indispensable afin de se tenir informé des différentes évolutions technologiques qui permettront à terme de faire évoluer et d’améliorer les différents réseaux de l’entreprise.