Fiche Métier : Administrateur de base de données

24 Sep

L’administrateur de base de données est responsable de la gestion de l’ensemble des informations collectées et informatisées par l’entreprise (fichiers clients, fournisseurs, etc.).

Mission d’un(e) Administrateur de base de données / Administratrice de base de données

Les entreprises ont de plus en plus de données à prendre en compte. Celles-ci sont systématiquement informatisées et gérées par l’administrateur de base de sonnées qui se chargera de faire en sorte que celles-ci soient en permanence accessibles pour les collaborateurs qui en auraient besoin. L’un de ses objectifs est donc de réduire au minimum le temps de réponse lorsqu’un utilisateur lancera une requête.
L’administrateur de base de données est généralement charger de sélectionner les différents progiciels qui permettront justement l’analyse de ces données (extractions, reporting, etc.).
L’administrateur de base de données se charge d’assurer la sécurité de ces données. Au sein de l’entreprise il gère les droits d’accès et attribue lui-même les logins et les mots de passe aux collaborateurs pour lesquels cela est nécessaire.
Les données ne cessant de s’accumuler, l’administrateur de base de données est le garant du bon fonctionnement de la base et de la garantie d’un délai de réponse raisonnable. Pour cela l’administrateur met régulièrement la base à jour ; il fait également de la veille en permanence et s’assure que les évolutions techniques sont bien implémentées dans le système de l’entreprise.
L’administrateur de base de données travaille à son bureau devant son ordinateur la majeure partie du temps. Il arrive régulièrement que celui-ci doive travailler en horaires décalées afin de pouvoir manipuler tranquillement ses données depuis l’ensemble des postes de travail lorsque les bureaux sont vides afin de mener à bien ses différents tests.

Etudes / Formation pour devenir Administrateur de base de données / Administratrice de base de données

Les recruteurs privilégient aujourd’hui les diplômes de niveau BAC+5 du type :
– Diplôme d’école d’ingénieur
– Master de recherche ou master pro à l’université

Une autre option est un diplôme de niveau BAC+2/BAC+3 mais celui-ci devra alors s’accompagner de quelques années d’expérience en tant que développeur :
– DUT informatique
– BTS gestion et informatique
– Etc.

Qualités d’un(e) Administrateur de base de données / Administratrice de base de données

Du fait de la quantité de données à traiter, l’administrateur de base de données devra être particulièrement rigoureux et organisé.
Afin de suivre les évolutions technologiques du secteur, l’administrateur de base de données devra faire preuve d’une grande curiosité.